Les technologies comme les tablettes et les médias sociaux qui étaient à l’origine destinées aux consommateurs deviennent des outils de productivité pour les entreprises. À l’inverse, des technologies qui s’adressaient aux grandes entreprises sont désormais accessibles aux PME.

C’est le cas de SharePoint qui a longtemps été réservé aux grandes entreprises en raison de son coût d’installation, d’utilisation et d’entretien. De leur côté, les tablettes et réseaux sociaux professionnels (SaaS) s’imposent avec force sur le marché corporatif.

1. LA TABLETTE : L’OUTIL DE PRODUCTIVITÉ IDÉAL?

Environ 22 % des entreprises aux États-Unis équiperont leurs employés de tablettes en 2012.

Le marché des tablettes évolue rapidement et Apple, qui connaît un énorme succès avec son iPad, mise de plus en plus sur le marché corporatif. Change Wave Research prévoit qu’environ 22 % des entreprises aux États-Unis équiperont leurs employés de tablettes en 2012.

Pour l’instant, l’iPad domine outrageusement le marché. Cependant au cours des prochains mois, Microsoft devrait faire une percée importante avec l’arrivée des tablettes Windows 8.

Les tablettes deviennent un véritable outil de productivité pour les PME. Comme les téléphones intelligents, elles connaîtront un vif succès sur le marché professionnel.

Depuis environ un an, les applications professionnelles pour les iPad explosent. Ses usages sont multiples, elles peuvent être utilisées pour la présentation de produits et services, la gestion des stocks, pour passer des commandes auprès de clients ou tout simplement pour les communications avec les partenaires.

Du côté de chez Microsoft, l’arrivée de Windows 8 modifiera considérablement le marché des tablettes. Avec son nouveau système d’exploitation, Microsoft sera en mesure d’offrir des tablettes qui se transforment instantanément en poste de travail. De plus, ces outils pourront utiliser les applications natives de Microsoft. Ce qui facilitera la transition.

Contrairement aux ordinateurs portables, la tablette ne nécessite pas de temps de démarrage. Elle est donc constamment accessible et prête à fonctionner. De plus, elle peut être connectée aux réseaux 3G et LTE ce qui offre la possibilité de communiquer en temps réel avec l’infrastructure de votre PME. Pour plus d’information à ce sujet, je vous suggère de consulter le billet «Augmenter la productivité avec les tablettes mobiles».

2. IMPLANTER UN RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL INTERNE

L’utilisation des médias sociaux est en très forte progression. Au Canada, plus de 50 % de la population est membre de Facebook. Bien entendu, votre PME peut utiliser les réseaux sociaux publics pour communiquer avec vos clients et partenaires. Savez-vous qu’il est possible d’implanter un réseau social interne qui sera uniquement offert à vos employés et partenaires?

L’utilisation d’un média social à l’interne peut vous permettre d’augmenter la productivité, mais aussi de développer l’intelligence collective de votre PME. Le but de ces plateformes consiste à rassembler l’information au même endroit. Aujourd’hui, la plupart des communications se font par courriel. Ce système de communication a l’énorme désavantage d’être fragmenté.

Des plateformes comme Yammer, Jive et SocialText permettent d’implanter rapidement un système de communication unifié qui est accessible depuis un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette.

Ces services offrent une intégration des communications et des documents. Ils peuvent permettre d’augmenter sensiblement la productivité. Par exemple, si une nouvelle personne se joint à votre équipe des ventes, elle pourrait prendre rapidement connaissance des discussions passées avec l’équipe de ventes, récupérer la documentation importante et parcourir les communications avec ses clients.

3. PORTAIL WEB (SharePoint)

Les portails Web de type SharePoint ne sont pas nouveaux. Les grandes entreprises les utilisent depuis des années. Ce qui est par contre assez récent, c’est la possibilité de déployer un service comme SharePoint sans devoir gérer l’infrastructure.

Tout comme Exchange Server de Microsoft, il est dorénavant possible d’obtenir une solution hébergée de SharePoint. Les PME peuvent utiliser ce service pour mettre en place un intranet accessible par l’ensemble des employés.

L’utilisation des appareils mobiles comme les tablettes électroniques connectées aux réseaux sans fil 3G et LTE modifiera considérablement la façon d’accéder aux données d’une entreprise.

Ces outils rendent non seulement possible les communications en temps réel avec un groupe de travail, mais ils permettent aussi d’accéder à l’historique des conversations et des discussions. Les nouvelles technologies mobiles connectées aux plateformes sociales rendront plus fluides les flux d’informations à l’intérieur d’une organisation.

 

Ajouter à mon classeur