Depuis l’arrivée de l’iOS 5 l’an dernier, l’iPhone s’impose de plus en plus comme un appareil qui offre des fonctionnalités orientées pour les entreprises. La nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple qui se nomme iOS 6 offrira encore plus de fonctionnalités qui répondront aux besoins des PME.

iOS le champion du BYOD

L’iPhone ainsi que les appareils Android ont sensiblement modifié le marché des téléphones intelligents professionnels. Ces appareils sont devenus les champions du BYOD (Bring Your Own Device). Cette pratique adoptée par plusieurs entreprises consiste à permettre l’utilisation de téléphones intelligents personnels.

Depuis la version 5 d’iOS, l’iPhone peut se connecter sur plusieurs comptes Exchange. Du côté de la sécurité, il est possible d’imposer des mots de passe complexes. La version 6 qui arrivera cet automne apportera quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les PME. En voici quelques-unes.

1. L’APPLICATION MAIL

Le système de messagerie courriel du iPhone qui se nomme Mail offrira trois nouveautés. La première est une nouvelle boîte aux lettres qui se nomme VIP. Cet outil de productivité est en quelque sorte une boîte aux lettres prioritaire. Vous ajoutez manuellement vos correspondants les plus importants à l’espace VIP. Lorsque vous vérifiez vos nouveaux messages, vous pourrez donner la priorité aux messages importants.

La deuxième nouveauté de l’application Mail concerne la signature des courriels. Il est finalement possible de créer une signature par boîte courriel. Donc, si vous avez trois boîtes courriel configurées sur votre iPhone, il sera possible de créer une signature différente par boîte aux lettres.

La dernière nouveauté de l’application Mail a trait à l’ajout de photos et vidéos à un courriel. L’an dernier, Apple avait ajouté des options de formatage du texte dans l’application Mail. iOS 6 permettra d’ajouter des photos ou vidéos en pièce jointe depuis la fenêtre «Nouveau message». Jusqu’à présent, l’envoi d’une photo se faisait plutôt depuis l’application Photos.

2. SIRI, UN OUTIL DE PRODUCTIVITÉ

La nouvelle version de Siri apportera plusieurs nouveautés pour les francophones.

Siri a été lancé avec l’iPhone 4s. Il fonctionne bien, mais ses fonctionnalités actuelles sont assez limitées. La nouvelle version de Siri apportera plusieurs nouveautés pour les francophones.

Dans un premier temps, soulignons qu’une version localisée français/Canada sera offerte. Alors que la version 5 d’iOS ne proposait qu’une version française optimisée pour la France.

La nouvelle mouture de Siri offrira aussi à ses utilisateurs la possibilité de lancer une application, de faire une recherche sur le Web et de dicter un courriel ou un message sur Twitter et Facebook. Par exemple, dans votre auto, vous pourrez répondre à un courriel en utilisant les commandes Bluetooth et Siri. Ces nouvelles fonctionnalités transformeront Siri en un outil de productivité très efficace.

3. FACETIME EN 3G

Sur la version 6 d’iOS, il sera possible de faire des appels FaceTime en utilisant la 3G. Cette nouvelle possibilité permettra d’envisager l’utilisation de ce système de visioconférence à des fins professionnelles. Ainsi, un représentant sur la route pourrait démontrer à son superviseur la disposition de ses produits sur un étalage ou encore discuter d’un kiosque promotionnel en temps réel.

4. MEILLEURE GESTION DES APPELS TÉLÉPHONIQUES

La gestion des appels téléphoniques sur l’iPhone sera grandement améliorée. Lorsque vous êtes occupé, vous pourrez répondre avec un SMS prédéfini à vos correspondants et demander à l’iPhone de créer un rappel pour les appels que vous avez manqués.

Une fonctionnalité qui se nomme «Ne pas déranger», vous permettra de définir une période où vous désirez ne pas recevoir d’appels et de notifications comme par exemple, entre 22 h et 6 h le matin. En utilisant cette fonctionnalité, votre appareil peut demeurer sous tension, mais vous ne serez pas dérangé par les nouveaux messages et appels téléphoniques.

En plus des améliorations, Apple offre aussi des outils de configuration qui permettent aux entreprises de configurer simultanément plusieurs appareils. Pour pousser plus loin votre réflexion, je vous suggère la lecture du billet «Quelle est la meilleure plateforme mobile pour votre PME».

Ajouter à mon classeur