Votre entreprise utilise une multitude d’outils et d’appareils liés à la technologie de l’information. Que ce soit des ordinateurs, des serveurs et des téléphones mobiles et intelligents, l’impact environnemental de ces outils de travail est important.

Cependant, il existe quelques astuces toutes simples qui peuvent vous aider à réduire l’impact environnemental et à maximiser l’utilisation de vos outils technologiques. À terme, vous pourrez développer pour votre PME une politique d’utilisation «verte» de la technologie.

Voici quatre astuces toutes simples qui vous permettront de réduire l’impact environnemental de votre PME.

1. Mettre hors tension vos postes de travail et moniteurs

L’un des moyens le plus simples pour réduire à la fois votre impact environnemental et vos coûts énergétiques consiste à mettre hors tension les ordinateurs et les écrans de votre entreprise. Cette action peut aussi être automatisée avec l’achat de barres d’alimentation «intelligentes» qui peuvent éteindre automatiquement un ordinateur, fax et moniteur.

80 % des imprimantes et 20 à 30 % des ordinateurs et moniteurs ne sont pas éteints la nuit ou les jours fériés.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la mise hors tension des ordinateurs et moniteurs modernes n’endommage pas vos appareils. Selon une étude de l’EPA (US Environemental Protection Agency), 80 % des imprimantes et 20 à 30 % des ordinateurs et moniteurs ne sont pas éteints la nuit ou les jours fériés. Les nouvelles technologies vous permettent de réduire l’utilisation de votre imprimante.

2. Utilisez votre agenda et liste de tâches plutôt que d’imprimer vos documents

Plutôt que d’imprimer vos courriels, ajoutez-les à votre gestionnaire de temps ou votre liste de tâches. De cette façon, non seulement vous pourrez y accéder depuis votre poste de travail, téléphone intelligent ou tablette, mais en plus ces informations seront indexées dans le moteur de recherche de vos appareils. Votre tablette peut aussi être utilisée comme liseuse, ajoutez les documents et rapports sur votre appareil.

3. Utilisez des serveurs chez un fournisseur de service

Plutôt que d’acquérir et d’héberger vous-même votre infrastructure informatique, vous pouvez louer vos serveurs ou de l’espace de stockage chez un fournisseur de services. Cette action vous permettra de réduire votre consommation électrique. De plus, la concentration de serveurs dans un parc qui permet de servir plusieurs clients optimise l’utilisation de l’énergie nécessaire pour l’infrastructure informatique.

4. Organisez vos réunions en ligne

Les systèmes de réunion en ligne et de visioconférence offrent trois bénéfices intéressants pour une PME. Ils vous permettent évidemment de réduire votre empreinte écologique, mais aussi de réduire vos coûts de déplacement et surtout vous aide à maximiser votre temps et celui de vos collaborateurs.

Ces services peuvent être utilisés pour vos réunions d’équipe ou encore pour présenter vos produits et services à vos clients, partenaires et prospects. Ils sont faciles à utiliser et leur coût d’utilisation n’est pas élevé. Vous trouverez plus d’information concernant ces services sur mon billet qui s’intitule «Trois services gratuits pour présenter vos produits et services».

Ce ne sont là que quelques habitudes toutes simples possibles à mettre en place dans votre organisation. Évidemment, vous pouvez pousser plus loin l’expérience en recyclant les appareils qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez aussi par exemple donner les ordinateurs et téléphones intelligents que vous n’utilisez plus à une organisation sans but lucratif de votre région. Ils auront ainsi une deuxième vie.