Votre entreprise utilise des services web comme LinkedIn, Twitter, Facebook, Dropbox ou Gmail? Vous avez une stratégie ainsi qu’une politique d’utilisation des médias sociaux, mais avez-vous pensé à bien sécuriser les espaces web que vous utilisez? 

Une sécurité défaillante peut avoir des répercussions importantes
La sécurité des espaces web que vous utilisez est extrêmement importante. Si l’un de vos comptes est compromis, vous pourriez perdre le contrôle de votre espace. Les répercussions pourraient être importantes.

Par exemple, la suppression de publications et photos existantes et évidemment l’apparition de publications non désirées. Même si cette intrusion est temporaire elle peut s’avérer être dommageable pour votre entreprise ou marque.

Établissez une politique de sécurité et sensibilisez vos gestionnaires de comptes
Même si la sécurité parfaite n’existe pas, il y a tout de même des moyens tout simples que vous pouvez mettre en place pour mieux sécuriser les services web que vous utilisez.

Votre entreprise pourrait très bien créer une politique de sécurité pour s’assurer que tous ceux qui gèrent des données et informations appartenant à votre entreprise respectent cette politique. De plus, limitez le nombre d’applications tierces qui peuvent interagir avec vos applications web

Imposez à vos fournisseurs de services de renforcer la sécurité de leurs comptes
Si votre entreprise fait affaire avec des fournisseurs de services pour gérer et animer les médias sociaux que vous utilisez, exigez qu’ils respectent les mêmes critères que vous imposez à vos employés. 

Les médias sociaux que votre entreprise possède sont accessibles via un compte personnel
La gestion d’une page d’entreprise Linkedin ou Facebook est accessible via les comptes ou les profils personnels de vos administrateurs. Il est donc extrêmement important que ces comptes personnels qui administrent vos espaces soient bien sécurisés.

Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux sécuriser les médias sociaux et services web que votre entreprise utilise:

La base d’une politique de sécurité réside sans doute dans l’utilisation de mots de passe complexes.

Mot de passe complexe
La base d’une politique de sécurité réside sans doute dans l’utilisation de mots de passe complexes. Si votre mot de passe est long, environ douze caractères, qu’ils possèdent des lettres en minuscules et majuscules, des nombres et des symboles, il sera plus difficile à déchiffrer.

Utilisez des mots de passe différents
Pour se simplifier la vie, plusieurs utilisateurs utilisent le même mot de passe sur plusieurs services web. C’est une très mauvaise idée. Si ce mot de passe est découvert, cette situation pourrait compromettre plusieurs services que vous utilisez.

Gestionnaire de mots de passe
Pour vous aider à générer et gérer vos mots de passe, je vous suggère d’utiliser un gestionnaire de mot de passe tel que LastPass, KeePass et 1Password. Plusieurs de ces applications s’intègrent sur votre navigateur, ce qui vous permet en un clic de remplir les formulaires d’identifications des services web que vous utilisez. LastPass et 1Password offrent même des applications mobiles.

Validation en deux étapes
Connaissez-vous la validation en deux étapes? Ce service qui vous permet de renforcer la sécurité est entre autres offert par Google, Facebook, Linkedin, Twitter, Dropbox et Evernote.

La validation en deux étapes vous force à utiliser un code temporaire qui est envoyé sur votre téléphone portable ou tablette. Pour accéder à votre compte, vous devez utiliser ce code en plus de votre mot de passe. L’accès à votre compte est plus long, mais en revanche vous augmentez sensiblement le niveau de sécurité.

Rendez-vous dans les paramètres de sécurité des services web et médias sociaux que vous utilisez. C’est à cet endroit que vous trouverez la fonctionnalité validation en deux étapes.

HTTPS
Si vous utilisez régulièrement votre ordinateur sur des réseaux WiFi publics vous devriez vous assurer que le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est activé sur vos comptes Facebook, Twitter et Linkedin. Ce protocole sécurise votre connexion en chiffrant les communications. Google impose à tous ses utilisateurs des connexions chiffrées depuis quelques mois. 

Il est important de ne pas prendre la sécurité à la légère. Votre entreprise ne contrôle pas tous les utilisateurs qui administrent vos comptes. Il est donc impératif que vous sensibilisiez et imposiez une politique de sécurité à vos employés et partenaires qui interagissent avec vos espaces web.