Vous possédez un iPhone et vous utilisez l’application Calendrier native de cet appareil? Certes cette application de gestion du temps fonctionne bien, mais saviez-vous que de nouvelles applications vous permettent d’aller encore plus loin?? Ces applications calendriers vous permettront de saisir plus rapidement et efficacement vos nouveaux rendez-vous ou encore d’agréger des informations provenant de plusieurs sources différentes.

Ainsi, vous pourrez lier vos comptes Facebook, LinkedIn, votre compte courriel ou encore dicter votre texte et le système ajoutera automatiquement l’information aux champs auxquels ils sont destinés. Notez que ces trois applications se synchronisent avec le Calendrier de votre iPhone. Vous pouvez donc retourner en tout temps vers cette application.

Tempo peut aussi envoyer un message aux participants pour leur signaler que vous serez en retard.

TEMPO

Tempo est sans doute l’application la plus innovante des trois. Bien que le design soit à mon avis moins réussi que sur Sunrise et Fantastical, Tempo est ce que nous pourrions appeler un calendrier contextuel. Je m’explique : en plus d’être un calendrier conventionnel, Tempo vous donnera accès aux courriels échangés récemment avec les contacts liés à un rendez-vous, aux documents qui étaient en pièces jointes ainsi que la possibilité d’afficher le lieu du rendez-vous sur Google Maps.

Tempo est aussi lié à d’autres bases de données. Lorsque vous avez rendez-vous pour un lunch d’affaires au restaurant, vous pourrez obtenir la fiche Foursquare ou Yelp de ce lieu. De plus, Tempo pourra vous indiquer les stationnements publics les plus près de ce restaurant et vous créer l’itinéraire jusqu’à votre destination.

Tempo peut aussi envoyer un message aux participants pour leur signaler que vous serez en retard. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles directement depuis l’interface de Tempo. Cette application gratuite est compatible avec les systèmes de messagerie et calendriers Exchange, IMAP, Gmail et Yahoo.

SUNRISE

Sunrise est l’application calendrier qui offre la meilleure intégration aux médias sociaux et en particulier à Facebook. Pour l’instant, on ne peut s’y connecter qu’avec des comptes Google. Elle ne conviendra donc pas à ceux qui n’utilisent pas le service de messagerie et calendrier de Google. En revanche, vous obtiendrez une intégration à Google Agenda que vous ne retrouverez pas avec l’application Calendrier du iPhone.

L’interface de Sunrise est simple et très intuitive. Les photos de profil et images d’entête Facebook des contacts que vous avez invités à vos réunions et rendez-vous apparaissent dans le calendrier et le détail de la réunion. Vous pouvez aussi accéder à leur profil LinkedIn et Facebook directement depuis le détail du rendez-vous. Sunrise intègre aussi les anniversaires de vos contacts et les événements provenant de Facebook. En un clic et sans sortir de Sunrise, vous pouvez mentionner que vous participerez à un événement Facebook.

FANTASTICAL 

C’est l’une de mes applications iOS favorites. Fantastical n’offre pas les fonctionnalités contextuelles de Tempo et Sunrise, cependant si vous ajoutez ou modifiez plusieurs fois par jour des événements sur votre calendrier lorsque vous êtes en mobilité, vous voudrez sans doute essayer Fantastical.

Contrairement aux calendriers traditionnels, l’ajout des événements aux calendriers se fait en utilisant ce que les concepteurs de l’application nomment le «langage naturel». Par exemple, si vous devez ajouter une réunion qui aura lieu demain à 14 h à votre calendrier vous saisissez : réunion au bureau demain à 14 h.

Fantastical comprendra que votre réunion devra être inscrite à l’horaire du lendemain à 14 h et sous le champ lieu, la mention bureau apparaîtra. Au fur et à mesure que vous saisissez les informations, elles s’ajouteront automatiquement aux bons champs. Vous pouvez aussi mentionner, rendez-vous mercredi ou mercredi prochain. Comme Fantastical est compatible avec Siri, vous pouvez aussi dicter votre nouveau rendez-vous. Fantastical ne nécessite pas de configuration et se connecte automatiquement au calendrier de votre iPhone.

Les nouvelles applications calendriers sont de loin plus puissantes que celles que vous fournit Apple. Ces trois applications répondent à des besoins différents et vous permettront d’être plus productif avec votre téléphone intelligent.