À leur arrivée sur le marché, les tablettes étaient surtout utilisées par des particuliers. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus présentes dans les entreprises. L’autonomie de la batterie, la rapidité de leur mise sous tension et leur connectivité aux réseaux sans fil en font des appareils qui sont potentiellement très intéressants pour les PME. Par contre, ces appareils peuvent-ils devenir des outils de créativité et de productivité pour les entreprises?

La réponse est oui, mais pas pour tous les systèmes d’exploitation mobiles. Pour l’instant, Apple a une longueur d’avance avec son iPad. Ils ont su développer un écosystème qui, jusqu’à présent, est mieux intégré que celui de ses concurrents. D’ici 2016, Forester prévoit que plus de 70 millions de tablettes seront utilisées par les travailleurs des technologies de l’information.

L’adoption rapide des tablettes par les entreprises crée une pression sur les développeurs d’applications professionnelles. À ce stade, l’offre est donc beaucoup plus vaste qu’elle ne l’était il y a quelques mois. Les tablettes peuvent être utilisées dans plusieurs contextes qui permettront de transformer vos instruments de travail en outil de créativité.

Les entreprises qui ont des représentants sur la route peuvent utiliser la tablette connectée au réseau sans fil afin de présenter  leur catalogue, mais aussi pour faire la démonstration de leurs produits et services à l’aide de vidéos ou d’animations 3D. De plus, les représentants commerciaux peuvent vérifier l’état de l’inventaire des produits offerts et compléter la fiche du client sur le système CRM (Customer Relationship Management) de la PME.

La tablette est un excellent outil de travail au cours des réunions. Par exemple, l’ordre du jour ainsi que les documents nécessaires à une réunion peuvent être transmis aux participants. Ces derniers pourront prendre des notes et annoter les documents au cours de la réunion pour les transmettre à leurs collègues. L’utilisation du réseau sans fil permet à n’importe quel participant à une réunion de présenter ses propres notes, graphiques et présentations PowerPoint.

Il existe des dizaines d’applications pour les tablettes Android et iOS (iPad).

Les applications de Mind Mapping sont un autre exemple d’une utilisation efficace d’une tablette. Ces applications permettent de structurer des idées et d’élaborer un plan d’une manière graphique et très visuelle lors de séances de brainstorming. Il existe des dizaines d’applications pour les tablettes Android et iOS (iPad). Suivant la même forme qu’une présentation PowerPoint, il est possible de présenter à l’écran un fichier de travail afin de le partager avec le reste de l’audience.

La tablette ne remplace pas un poste de travail. Toutefois, elle se transporte facilement et peut être connectée à un réseau sans fil. Elle offre aussi un accès rapide à l’information de l’organisation. Comme elle vous accompagne partout, vous êtes toujours prêt à bonifier et à partager vos documents en vue de les présenter à vos clients. À terme, elle pourrait rapidement devenir l’un de vos outils incontournables pour organiser votre travail.