Utilisez-vous un service de partage d’écran? Les services de partage d’écran vous permettent de présenter vos produits, former vos clients ou encore de travailler en mode collaboratif à distance. Les coûts d’utilisation des systèmes de partage d’écran sont à la baisse. Certains d’entre eux offrent même des formules gratuites.

Le principe de ces services est simple. Ils vous permettent de créer une salle virtuelle dans laquelle vous pouvez accueillir vos clients et partenaires. Une fois votre réunion lancée, vous pouvez partager votre écran en entier ou encore une application comme PowerPoint.

L’intérêt de ces services, c’est qu’ils sont faciles à utiliser et rapides à mettre en place. En quelques minutes, vous pourrez transformer un simple appel téléphonique en une présentation interactive. Bien utilisés, ils sont à mon avis une arme redoutable pour les PME. Plusieurs services de partage d’écran sont gratuits et d’autres nécessitent un abonnement. Généralement, les services qui imposent des frais offrent plus de fonctionnalités.

Je vous présente donc trois services gratuits qui vous permettront d’organiser rapidement des rencontres virtuelles avec vos clients, partenaires et collaborateurs.

 1. Join.me

De toutes les solutions de partage d’écran gratuit, Join.me est sans doute la plus intéressante. La version de base de Join.me vous permet d’organiser une réunion qui peut accueillir un maximum de 250 participants. Il est possible d’envoyer des fichiers à vos participants et de clavarder au cours de votre réunion. Une version iPad et iPhone permet de participer à une réunion même si vous êtes en mobilité.

Évidemment, Join.me n’offre pas les fonctionnalités avancées que vous trouverez sur des solutions payantes. Cependant, elle est suffisamment intéressante pour la PME qui organise des réunions Web de temps à autre.

Points forts :

- Gratuit.
- Maximum de 250 participants.
- Version mobile (iOS, Android).
- Partage de fichiers.
- Clavardage.

 Points faibles :

- Absence de VOIP.
- Impossible d’enregistrer les conférences.
- Pas de version française de l’interface.

 2. AnyMeeting

Les salles virtuelles d’AnyMeeting peuvent accueillir de leur côté, un maximum de 200 participants. Même si c’est légèrement moins que Join.me, AnyMeeting offre en revanche beaucoup plus de fonctionnalités.

AnyMeeting offre un bouquet de fonctionnalités assez incroyable pour une solution gratuite. Cependant, je dois vous mettre en garde, il y a de la publicité sur la colonne de droite de la page des participants. Donc, si vous désirez une interface exempte de publicité, je vous suggère plutôt Join.me.

Ceci dit, AnyMeeting propose deux fonctionnalités intéressantes.

1. Cette plateforme vous permet d’organiser des visioconférences. Celles-ci peuvent accueillir un maximum de 6 participants. Vous invitez vos participants et hop, quelques secondes plus tard votre conférence vidéo est active.

2. Vous pouvez organiser des webinar payants. Depuis votre compte, vous pouvez planifier la date, l’heure et le prix de votre conférence Web. Aussitôt qu’une personne paye son billet sur PayPal, elle s’ajoute à votre liste de participants. Lorsque vous organisez des présentations Web payantes, il n’y a pas de publicité qui apparaît sur l’écran des participants.

Notons qu’AnyMeeting offre aussi la possibilité d’enregistrer vos présentations, de plus, il intègre la VOIP et permet de sonder les participants en temps réel. À mon avis, AnyMeeting est surtout intéressant pour sa solution de visioconférences ou encore si vous désirez organiser une conférence Web payante.

Points forts :

- Gratuit.
- Maximum de 200 participants.
- VOIP.
- Visioconférence.
- Enregistrement des réunions.

 Points faibles :

- Présence de publicités.
- Pas de version française de l’interface.
- Aucune version mobile.
- Utilisation plus compliquée que Join.me.

 3. Les Vidéo-bulles de Google+

Google+ est le tout dernier-né des médias sociaux. Ce nouveau service de Google offre une fonctionnalité qui se nomme les Vidéo-bulles (Hangouts). Ce sont en quelque sorte des visioconférences de groupes.

Ce service gratuit est sans doute celui qui progresse le plus rapidement actuellement.

Ces conférences qui peuvent accueillir un maximum de 10 participants sont extrêmement simples à créer et gérer. En plus de la visioconférence, il est possible de partager votre écran en entier ou encore uniquement une application. Si vous utilisez Google Documents, il est même possible de travailler en mode collaboratif sur un document. Ce service gratuit est sans doute celui qui progresse le plus rapidement actuellement.

Points forts :

- Gratuit.
- VOIP.
- Visioconférence.
- Enregistrement des réunions (à venir).
- Version mobile (iOS et android).

 Points faibles :

- Uniquement 10 participants par conférence.
- Les participants doivent être membres de Google+
- Encore en développement (Bêta).

Si vous n’avez jamais utilisé ce type de service ou encore si vous organisez des réunions virtuelles de façon irrégulière, je vous suggère l’utilisation de l’un des services gratuits que je vous propose. Il suffira certainement à vos besoins. Avez-vous déjà utilisé un service de partage d’écran? Quelle utilisation en faites-vous?