Les consommateurs et les entreprises utilisent de plus en plus les technologies mobiles telles que les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. En fait, il se vend maintenant plus d’appareils mobiles que d’ordinateurs fixes. L’accès à une connexion Internet en tout temps sur des appareils portables devrait accroître l’adoption d’une autre technologie qui se nomme la réalité augmentée.

La réalité augmentée n’est pas une nouvelle technologie. Par contre, ce qui est relativement nouveau, c’est la possibilité de connecter simultanément le GPS, le gyroscope et la caméra d’un téléphone intelligent ou d’une ardoise à une application qui ajoutera une couche d’information à l’image qui s’affiche sur l’écran de l’appareil.

Contrairement aux codes QR, la réalité augmentée s’intègre d’une façon non intrusive. Il suffit de pointer la caméra de son appareil vers un objet, un immeuble, un monument ou une publicité dans un magazine pour obtenir de l’information complémentaire. Cette technologie peut être utile pour à peu près n’importe quel type d’entreprise et de secteur d’activité.

De grandes entreprises comme Google et Microsoft travaillent activement au développement de la réalité augmentée. Google a récemment dévoilé son projet de lunettes possédant des capteurs ainsi qu’une caméra connectée à Internet. Ces lunettes permettront d’afficher de l’information sur ce qui se trouve autour de vous. Vous pouvez avoir un aperçu de cette technologie sur cette vidéo.

Il est possible d’utiliser la réalité augmentée sans développer vous-même votre propre application. Si vous possédez un commerce, un restaurant ou oeuvrez dans l’hôtellerie, je vous suggère d’utiliser les technologies et applications existantes.

Assurez-vous que votre entreprise est présente sur des applications comme Yelp. L’inscription sur ce service est gratuite. Depuis quelques mois, Yelp offre une fonction qui se nomme Monocle. Cette technologie permet d’utiliser la caméra d’un téléphone intelligent pour afficher les commerces qui se trouvent à proximité. Si les informations concernant votre entreprise sont présentes dans la base de données de cette application, vous apparaîtrez lorsqu’une personne utilisera Monocle.

Le potentiel de la réalité augmentée est énorme.

Le tourisme est sans doute l’un des secteurs d’activités pour lequel la réalité augmentée est le plus utile. Il permet entre autres d’afficher des informations sur une exposition dans un musée, le menu d’un restaurant ou encore offrir la disponibilité des chambres dans un hôtel.

Les services immobiliers peuvent aussi bénéficier de la réalité augmentée. Par exemple, des entreprises comme Rofo et Layar développent des applications spécialisées dans le domaine. Il suffit de pointer la caméra d’un téléphone intelligent vers une résidence ou un immeuble pour obtenir la fiche descriptive et peut être même une vidéo concernant cette inscription.

Lego travaille aussi sur des projets de réalité augmentée qui répondra aux besoins des commerces de détail. Cette entreprise a installé chez certains détaillants une «fenêtre interactive». Elle permet d’apercevoir une modélisation 3D d’un jouet tout simplement en présentant la boîte devant la fenêtre. Vous pouvez tester ce concept de modélisation 3D des jouets Lego sur le site Web de l’entreprise.

Le potentiel de la réalité augmentée est énorme. Elle vient appuyer la vente en offrant aux clients une information mieux ciblée et contextualisée. Pour les commerçants et propriétaires d’entreprise, la réalité augmentée qualifie mieux votre client potentiel. Bien qu’à ce jour peu d’entreprises utilisent la réalité augmentée, il faut s’attendre à ce que ce concept soit largement utilisé d’ici les prochaines années.