On ne peut débuter l’année sans jeter un coup d’œil à ce que la référence en terme de tendances – Trendwatching – nous a concocté. La firme néerlandaise partage chaque année les 10 tendances qui sculpteront le monde des affaires. En voici un résumé.

1. LE CONSOMMATEUR CRÉE ET LANCE LUI-MÊME SES PROPRES PRODUITS

Consommer se fait autrement. Les consommateurs participent de différentes manières à la création de produits, soit dans financement, la promotion ou le lancement.

2. DES MARQUES QUI PROVIENNENT DE PAYS EN ÉMERGENCE

L’émergence d’une classe moyenne mondiale provoque de nouvelles opportunités d’affaires pas seulement dans les pays développés. Mais aussi chez les pays en développement. On remarque des marques chinoises et brésiliennes qui vendent leurs produits et services aux classes moyenne turque ou indienne.

3. L’EXPÉRIENCE DU MOBILE, PARTOUT EN TOUT TEMPS

Toutes les occasions sont bonnes pour river ses yeux à son téléphone intelligent. Les consommateurs de par le monde maximiseront leurs temps libres afin de connecter, jouer, socialiser ou acheter via leur mobile.

4. DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES DE PAR NATURE

Il s’agit de produits qui, une fois plantés dans la terre, repoussent et peuvent même être cultivés. La symbolique de tels produits est puissante, s’alignant bien aux valeurs environnementales des consommateurs.

5. DES APPLICATIONS POUR AUSCULTER SA SANTE

13 000 applications médicales disponibles sur Itunes.

Avec plus de 13 000 applications médicales disponibles sur Itunes, il faudra s’attendre en 2013 à ce que de plus en plus de docteurs «prescrivent» des applications mobiles. Ces applications permettent aux consommateurs de prendre en main leur santé et d’être mieux outillés afin de suivre leur traitement.

6. LA FIERTÉ NATIONALE S’EXPORTE

De plus en plus de pays exportent ce qui les distingue le plus : leur héritage culturel. Les traditions et symboles des pays sont mis sur un piédestal, générant de la fierté pour les consommateurs locaux et de l’intérêt pour les consommateurs de par le monde.

7. LES DONNÉES QUI REDONNENT

Avec la popularité des grandes données, de plus en plus de consommateurs sont conscients de la valeur qu’ils octroient aux grandes entreprises et souhaitent en tirer le plus de bénéfices possibles. Ils s’attendent donc à ce que les grandes données récoltées permettent de leur offrir par exemple des conseils pour épargner de l’argent.

8. LE SECTEUR MANUFACTURIER LORGNE LE LOCAL

L’arrivée de nouvelles technologies locales comme l’impression 3D, combinée au désir des consommateurs d’obtenir des produits rapidement, faits dans le respect de l’environnement, permet le retour d’un secteur manufacturier bien enraciné dans le local.

9. LA TRANSPARENCE N’EST PLUS SUFFISANTE

Les marques entrent dans un nouveau paradigme. Il n’est plus suffisant de clamer qu’ils n’ont rien à cacher, ils doivent désormais le prouver. Les consommateurs demandent des actions mesurables : les belles paroles sont révolues.

10. DES MARQUES QUI EXIGENT DE LEURS CONSOMMATEURS

Les marques socialement responsables souhaitant vraiment changer le monde demandent à leurs clients de contribuer à leur cause. L’implication peut se faire en votant, en donnant de leur temps ou de l’argent.