La vente en ligne représente désormais un incontournable pour les commerces de vente au détail. Évidemment, elle comporte son lot de spécificités et les erreurs que l’on peut commettre se multiplient rapidement. 

Afin de les éviter et d’optimiser le potentiel de votre e-boutique, nous avons tiré quelques conseils pratiques du livre Mon site Web chez le psy, de Stéphanie Kennan. 

Transformez chaque visite en achat
À la fin de chaque mois, vous constatez que votre site Web est achalandé, mais que malgré les visites vous concluez très peu de ventes. Pour améliorer votre taux de conversion, voici 5 conseils faciles proposés dans le livre.

1- N’invitez pas les utilisateurs à s’inscrire avant qu’ils aient fait leurs choix. Laissez-les plutôt magasiner et demandez-leur de s’enregistrer au moment où ils sont prêts à passer la commande. 

2- Ramenez les étapes d’achats au minimum, moins il y a d’étapes entre la commande et l’achat, plus vous avez de chances que le client conclura la vente. Il est bon aussi d’indiquer visuellement toutes les étapes du processus d’achat du client.

3- La livraison gratuite est un point qui fera pencher la balance en votre faveur.

4- Votre politique de retour et de remboursement doit être très claire et facile à repérer Assurez-vous que vos clients l’aient lu avant l’achat. Cela vous évitera bien des mécontentements.

5- Soyez transparent et éliminez les frais cachés qui pourraient refroidir le client.

Faites en sorte que vos clients achètent à nouveau
Il ne faut pas associer la récurrence d’achat de vos clients uniquement à votre site Web. Plusieurs autres facteurs contribuent à la satisfaction globale des acheteurs par exemple, la qualité des produits ou le délai de livraison. Toutefois, votre service après-vente peut être bonifié facilement et surtout n’oubliez pas de rappeler votre existence à vos clients acheteurs.

  • Faites sentir votre gratitude après chaque achat. Un courriel de remerciement est un «must». Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas également offrir un code promotionnel, qui leur évitera la livraison ou leur donnera un petit pourcentage de rabais lors de leur prochain achat? 
  • Restez en contact avec les clients par le biais des réseaux sociaux ou d’une infolettre, lors de votre processus d’achat vous pouvez leur proposer de s’y abonner. En les tenant au courant de vos nouveautés et de vos promotions, vous avez plus de chance qu’ils reviennent sur votre e-boutique et par le fait même conclure une deuxième vente.

Pour d’autres conseils, consultez le livre Mon site Web chez le psy de Stéphanie Kennan