En marketing, la clé est le branding. Plus qu’un nom ou un logo, la marque personnifie ce que vous, votre entreprise et vos produits promettez à vos clients. Le point de départ est donc d’avoir la bonne promesse, la bonne proposition de valeur pour les clients que vous ciblez ou desservez.

Pour être efficace et se hisser parmi les plus grandes marques, cette promesse doit répondre à quatre critères.

1. UNIQUE

En premier lieu, elle doit être différente de celles de vos concurrents. Apple ne promet pas la même chose que toutes les marques d’ordinateurs. Le Cirque du Soleil n’a rien à voir avec tous les cirques qui existaient dans les années 1980 de par le monde.

2. PERTINENTE

Ensuite, parce que ce n’est pas tout d’être différent, votre promesse doit aussi être pertinente pour la clientèle visée. C’est parce que beaucoup d’individus et d’entreprises trouvent intéressants la convivialité et le design unique qu’offre un Mac que la marque se porte extrêmement bien. C’est aussi parce que l’expérience unique mêlant mise en scène, théâtre, et cirque est sympathique à des tas de gens que le Cirque du Soleil est devenu ce qu’il est.

3. SE COMMUNIQUE AVEC CLARTÉ

Les meilleures marques se distinguent toutes de par leur communication hors paire de leur promesse.

Puis, les meilleures marques se distinguent toutes de par leur communication hors paire de leur promesse. En marketing, tout – du design des produits à la publicité en passant par le prix et les lieux où sont disponibles vos services – concourt à communiquer de l’information au sujet de votre marque. Or, si le principal ennemi d’une marque est la confusion, son principal allié est la clarté de la promesse. Le design des magasins d’Apple, autant les magasins ayant pignon sur rue que son magasin en ligne, leur emplacement, l’habillement du personnel, la publicité de la marque… tout parle d’une seule et même voix chez Apple afin de véhiculer et de bien faire réaliser la promesse de la marque.

4. TENIR SES PROMESSES

Enfin, si la marque est une promesse, une promesse doit être tenue. Les meilleures marques sont celles qui, sans relâche, travaillent d’arrache-pied à concrétiser leur promesse, à livrer la marchandise. Les spectacles du Cirque du Soleil sont toujours impeccables et livrent systématiquement la marchandise à laquelle s’attendent leurs clients. C’est là un aspect crucial dans un monde hyperconcurrentiel où les consommateurs ont l’embarras du choix et ne refont pas confiance une deuxième fois à une marque qu’ils perçoivent les avoir laissé tomber.

Chers entrepreneurs, votre marque est votre principal actif intangible, et possiblement éventuellement votre plus grand actif, POINT. De la gérer efficacement est un devoir incontournable afin de créer de la valeur. Assurez-vous donc d’avoir avant tout une promesse différente – unique – et surtout pertinente aux yeux de vos clients. Ensuite, portez cette promesse d’une seule voix dans l’ensemble de vos opérations… puis, sans relâche, livrez la marchandise.