À notre époque, pour avoir du succès, toute entreprise doit être au moins aussi « bonne » que ses concurrentes sur l’ensemble de ses aspects d’affaires – marketing, finances, technologie, opérations, gestion du capital humain, etc. Ainsi, pour dépasser votre concurrence, vous devrez être meilleur qu’elle à certains égards. Pour ce faire, rien de mieux que d’identifier les failles de la compétition pour en tirer profit.

1. ANALYSER LES PRODUITS ET SERVICES DE VOS CONCURRENTS

Un point de départ consiste à regarder les différentes sources de valeur d’une entreprise, à commencer par ses produits et services. Achetez des produits de vos concurrents et étudiez-les. Rendez-vous dans des foires commerciales pour surveiller les nouvelles offres. Demandez à vos clients et surtout à ceux qui ne sont pas vos clients ce que valent les services de vos concurrents, leurs avantages et leurs défauts. C’est simple, mais trop d’entreprises l’oublient.

2. IDENTIFIER LES ZONES D’OPPORTUNITÉS

Ensuite, voyez les zones d’opportunités du côté des ressources de vos concurrents. Embauchez du personnel provenant de chez vos compétiteurs pour mieux connaître leurs processus d’affaires et leurs failles. Contactez des fournisseurs de vos concurrents et informez-vous à savoir s’ils sont bons payeurs, la taille de leurs commandes, s’ils ont accès à des produits et services particuliers. Faites de même avec leurs fournisseurs de technologies de l’information. Dans le cas d’entreprises publiques, jetez un œil aux états financiers afin de déterminer si vos concurrents auraient les moyens de se défendre si vous les attaquiez de front.

3. CHERCHER DES RENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

Enfin, ayez recours à toute l’information dite « secondaire » disponible. Par exemple, la cote de crédit de vos concurrents est normalement disponible publiquement auprès d’agences comme Equifax. Certaines organisations font aussi régulièrement des enquêtes et publient des rapports sur l’industrie, ses différents acteurs, ainsi que les tendances. Ces types de rapports vous fourniront une information précieuse sur votre concurrence, et ce, à peu de frais.