Il y a plusieurs stratégies pour améliorer l’expérience de vos clients et de nombreux conseils d’experts sont disponibles sur toutes sortes de plateformes pour y parvenir. Avec la quantité impressionnante de conseils, trucs, astuces qui chaque jour s’offrent à nous, il est inévitable de s’y sentir perdus. Explorons en détail un outil incontournable, mais souvent sous-estimé : le courriel.

Pourquoi le courriel?

1. Bâtir une relation avec vos clients
Parce que celui-ci vous permet de discuter directement avec vos clients et de bâtir une relation d’échange. Si le client est au cœur de vos affaires, votre marque sera le centre de votre stratégie de marketing par courriel. On parle beaucoup de l’importance de l’image de marque, le courriel est un outil en or pour la valoriser. Le courriel vous permet de rendre votre marque humaine et personnalisée. Les relations interpersonnelles sont le cheval de bataille de bien des gens, il faut être particulièrement prudent lorsqu’il s’agit de relations d’affaires. Votre marque doit devenir la voix d’une personne, une personne chère de qui nous aimons recevoir des nouvelles et qui est généreuse.

2. Améliorer l’expérience de vos clients
Les courriels doivent être un outil pour bonifier en continu l’expérience de vos clients. Soyez ingénieux dans la création de leur contenu. Une stratégie de marketing par courriel ne se résume pas qu’aux circulaires et à l’infolettre. Le service à la clientèle, le blogue, et même l’envoi de reçus de transactions par courriel représentent une opportunité de renforcer la relation avec vos clients, sachez la saisir! Par exemple, offrez un code promotionnel pour un prochain achat lors de l’envoi d’un reçu. Ou optez pour arrondir la facture à la baisse, pour montrer votre générosité! Restez pertinent dans vos offres, vous verrez qu’un envoi structuré et ciblé peu rapporter gros!

3. Mesurer les conversions (réalisation d’un objectif préalablement défini) de vos clients
Les solutions d’envoi de courriels offrent plusieurs outils de mesure afin d’évaluer votre stratégie et de la peaufiner. Vos envois fournissent des données au sujet de votre clientèle qui vous permettent de poser des actions concrètes en fonction de leurs besoins. Vous pouvez mesurer la performance d’un envoi, le comparer à un autre, l’associer à une campagne ou suivre l’interaction de votre envoi jusqu’à une conversion sur votre site web. Maintes solutions d’envoi de courriels de masse sont offertes à des prix très intéressants et offrent diverses mesures et fonctionnalités.

4. Choisir la tarification qui vous convient
Le courriel est surtout un moyen d’atteindre votre clientèle à un coût accessible pour toute entreprise. Plusieurs solutions d’envoi de courriels de masse existent sous format « clés en main » et offrent des forfaits selon vos besoins : une avenue pour tester cet outil de marketing. Les tarifs varient selon la solution choisie. Généralement, on peut opter pour une tarification mensuelle ou bien une banque d’envois. Vous pourrez ainsi évaluer vos besoins et planifier vos envois selon l’évolution de vos bases de données.