Il y a quelques semaines, je vous mentionnais que Twitter offrait un service aux entreprises et créateurs de contenus qui se nomme les Twitter Cards. Cet outil, qui permet d’ajouter de l’information complémentaire à un tweet, évolue et peut aussi être utilisées comme outil de génération de piste (lead generator).

QU’EST-CE QU’UNE LEAD GENERATION CARD?

Concrètement, qu’est-ce que signifie cette évolution des Twitter Cards pour une PME ou un propriétaire de commerce? Le gestionnaire d’un compte Twitter d’une entreprise pourra maintenant créer un tweet qui contient un appel à l’action.

Le tweet pourrait contenir un bouton qui permettra à celui ou celle qui aperçoit le message d’adhérer à une infolettre.

Par exemple, le tweet pourrait contenir un bouton qui permettra à celui ou celle qui aperçoit le message d’adhérer à une infolettre, il pourrait aussi permettre de recevoir un coupon-rabais par courriel, de l’information complémentaire à propos de vos services et même de recevoir les informations sur une offre d’emploi. Les formes que peuvent prendre les nouvelles Lead Generation Card de Twitter sont multiples.

QUEL TYPE D’INFORMATION CONTIENT UNE LEAD GENERATION CARD?

Décortiquons le Tweet qui contient une Lead Generation Card :
- Ces tweets sont en fait des tweets étendus.
- Ils contiennent le message de base de 140 caractères.
- Ils contiennent une photo du produit, service, coupon-rabais sélectionné par l’auteur de l’offre.
- Ils contiennent la description de l’offre.
- Ils contiennent un bouton d’appel à l’action qui permet d’adhérer à l’offre.

Contrairement aux Twitter Cards conventionnelles, qui nécessitent l’ajout d’une ligne de code sur votre site web, le Lead Generation Card se crée via l’interface de gestion publicitaire. C’est à cet endroit que vous créez ce message qui, à la base, est gratuit, mais que vous pouvez propulser en le liant à une campagne publicitaire.

Ces tweets fonctionnent sur l’ensemble des applications de Twitter. Ils seront donc visibles depuis les versions Web, iOS et Android de Twitter. De plus, le Lead Generation Card fonctionnera avec la plupart des systèmes de CRM et d’infolettres. Ce qui vous permet de lier les informations récoltées sur Twitter à vos bases de données existantes.

INSCRIPTION RAPIDE POUR L’UTILISATEUR

Pour les entreprises, l’un des principaux avantages d’utiliser ce service de Twitter, est qu’il permet de recueillir de l’information facilement et rapidement. En un clic, l’utilisateur de Twitter peut s’inscrire à une liste de diffusion ou accepter de recevoir une offre par courriel. L’identifiant Twitter ainsi que l’adresse courriel de la personne sont automatiquement ajoutés sans aucune action supplémentaire de la part de l’utilisateur.

Ce type de message, lié à une campagne publicitaire sur Twitter peut s’avérer être très intéressant pour les entreprises qui désirent rejoindre leur clientèle via le site de microblogage. Il pourra permettre de potentiellement générer des pistes et détecter l’intérêt d’un consommateur pour un produit ou service. Ce nouveau service de Twitter pour les entreprises sera disponible d’ici quelques semaines.