C’est LA tendance du moment sur Twitter! Les entreprises et les marques utilisent de plus en plus la photo pour augmenter le nombre de clics, de retweets et de favoris. Les messages publiés sur Twitter qui contiennent une image ont plus de chances de trouver écho que ceux qui n’en possèdent pas.

L’importance d’intégrer une image à un tweet
Le mois dernier Twitter a apporté une modification importante aux tweets contenant des images ou vidéos hébergées sur ses serveurs ou ceux de ses partenaires. Ces éléments apparaissent directement sur la timeline. Il n’est plus nécessaire d’appuyer sur le bouton aperçu pour faire découvrir la photo ou la vidéo.

Cette modification toute simple transforme la ligne temporelle (Timeline) d’un compte Twitter qui publie régulièrement des photos. Plutôt que d’afficher uniquement le texte et le lien URL qui accompagnent chacun des messages d’un compte, la ligne temporelle devient soudainement visuelle plus intéressante et captivante.

Il est important de rappeler que ce sont uniquement les images déposées sur le service d’hébergement de photo de Twitter (pic.twitter.com) qui s’afficheront directement sur la ligne temporelle d’un compte.

 Les messages publiés sur Twitter contenant une image ont reçu 150% plus de retweet qu’un tweet ne contenant pas d’image!

Les avantages à mettre de l’avant les images
Buffer, ce service qui vous permet de planifier la publication de vos tweets a récemment fait une étude sur l’impact des Tweets qui contiennent des images.

Ainsi, les messages publiés sur Twitter contenant une image ont reçu 150% plus de retweet qu’un tweet ne contenant pas d’image. L’impact se ressent aussi sur le nombre de tweets mis en favoris (+89%) et le nombre de clics (+18%). L’engagement autour des tweets qui contiennent une photo est donc plus élevé que ceux qui n’en contiennent pas.

L’autre bénéfice qu’apporte la présence de photos ou vidéos sur un compte Tweeter concerne la timeline (ligne temporelle). La présence des images transforme complètement l’aspect visuel d’un compte. Des entreprises comme Nokia, Coca-Cola ou Burberry maximisent déjà l’utilisation des images sur leur compte Twitter.

N’oubliez pas le lien URL de destination
Lorsque vous publiez un Tweet contenant une image, n’oubliez pas d’ajouter l’URL qui pointera vers la page de votre produit ou service. La façon de construire votre tweet devrait être la suivante:

- Insérez votre message, ajoutez un ou deux mots-clics (hashtag).

- Ajoutez l’URL destination vers la page de votre produit ou service.

- Ajoutez votre photo sur pic.twitter.com

Cette modification importante de l’affichage des images sur la ligne temporelle des publications Twitter est sans doute une réponse à Facebook. Récemment, les images présentes sur les publications de pages d’entreprise Facebook ont vu leur taille augmenter. Le but de ces modifications est toujours le même: augmenter l’engagement.

De votre côté, utilisez-vous ces nouvelles possibilités que vous offrent Twitter et Facebook?