Les entreprises et les marques sont de plus en plus présentes sur Instagram. Ce n’est pas réellement une surprise puisque ce réseau social mobile qui permet de créer du contenu visuel est utilisé par plus de 130 millions d’utilisateurs. L’ajout récent de fonctionnalités vidéo ne fera qu’accroître la présence des entreprises sur cette plateforme mobile. Mais est-ce qu’Instagram pourrait réellement être utile pour votre PME?

Vous avez peut-être remarqué que la grande tendance sur les médias sociaux et sur le Web tourne autour de l’image et de la vidéo. Allez faire un tour du côté de chez Facebook, Google+, LinkedIn et les sites Web qui ont été mis à jour récemment. Ce qui frappe, c’est l’image qui est mise de l’avant. Elle domine tellement qu’elle prend le pas sur le texte. Pourquoi cette présence accrue de l’image? La réponse est simple, l’image et la vidéo permettent d’attirer l’attention de la personne qui visite un site Web.

Lorsqu’une entreprise est présente sur le Web, elle doit se démarquer par la création de contenu original et créatif. L’une des applications les plus intéressantes qui permet de créer du contenu rapidement est certainement Instagram. Cette application Android et iOS offre, à mon avis, une opportunité intéressante aux PME qui désirent accroître leur présence sur le Web et les médias sociaux.

comme ces vidéos sont très courtes, elles vous permettront de capter l’attention de la personne qui les consulte.

Depuis quelques semaines, Instagram permet de créer des vidéos. Ce qui est intéressant ici, c’est que les vidéos créées avec Instagram peuvent avoir une durée maximale de 15 secondes. C’est court me direz-vous? Non, c’est suffisamment long pour présenter un produit ou service d’une façon créative. De plus, comme ces vidéos sont très courtes, elles vous permettront de capter l’attention de la personne qui les consulte.

Instagram est un réseau social mobile. Les images et les vidéos que vous créez avec cette application proviennent de votre téléphone intelligent. Cependant, toutes les photos et vidéos que vous avez créées peuvent être partagées sur les médias sociaux, votre site Web ou votre blogue. Vous pouvez donc facilement maximiser l’utilisation que vous faites d’Instagram pour votre organisation.

Voici quelques avantages pour une entreprise ou une marque:

-L’utilisation d’Instagram est simple et rapide.
-Toutes les photos et vidéos peuvent être géolocalisées. Intéressant lorsque vous possédez un point de vente. Ils apparaissent sur une carte géographique.
-Il est possible d’intégrer les photos et vidéos sur ses espaces sociaux et Web.
-Les abonnés peuvent eux aussi intégrer et partager vos créations sur le Web et les médias sociaux.
-La présence de mots-clics permet de maximiser la découverte de votre marque et de votre entreprise.

Plusieurs entreprises utilisent déjà Instagram. Au Québec, le  Groupe Germain et la Maison Simons créent de magnifiques photos pour présenter leurs produits et services. Du côté du commerce de détail, Gap et Topshop utilisent la vidéo de façon simple et créative pour présenter leurs produits. Même certaines entreprises industrielles comme General Electric utilisent la vidéo d’une façon Intéressante.

Bien utilisé, Instagram représente une opportunité intéressante pour mettre en valeur vos produits et services. Par contre, n’oubliez pas que comme pour toute présence Web vous devez évaluer la pertinence et les objectifs d’une présence sur cet espace social. N’oubliez pas que lorsque vous créez du contenu sur Instagram, vous devez le faire en donnant une valeur ajoutée à vos créations. Elles ne doivent pas se limiter à présenter un produit en solde ou une promotion quelconque.