Connaissez-vous Google+? C’est le média social que Google a lancé il y a tout juste un an. Plus de 250 millions de comptes y ont été créés. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas d’un autre espace social similaire à Facebook, Twitter et Linkedin. Google+ offre des fonctionnalités uniques qui permettent aux entreprises d’élargir leur présence Web, d’améliorer leur référencement et de travailler en mode collaboratif.

Évidemment, il y a des similitudes entre Google+, Linkedin, Facebook et Twitter. L’organisation des pages d’entreprises, des profils personnels et la notion de mise à jour de statut sont des notions communes entre ces espaces. Pour une entreprise, Google+ est, à mon avis, un outil complémentaire à Linkedin.

Sur Linkedin, vous développez vos relations professionnelles alors que sur Google+ vous travaillez en mode collaboratif avec vos clients, partenaires et employés. Ces deux plateformes sociales sont en quelque sorte complémentaires et extrêmement utiles pour une PME.

Il y a trois facteurs clés importants qui font de Google+ un outil Web intéressant pour votre organisation :

1. Google+ aide à faire rayonner votre site Web. Pour bien se démarquer, vous devez élargir votre présence au-delà de votre site Web. Comme ses concurrents, Google+ offre la possibilité aux entreprises de créer une ou plusieurs pages commerciales. Ces pages, qui peuvent être utilisées comme espace pour diffuser votre contenu, sont publiques et indexées sur le moteur de recherche de Google.

2. L’une des particularités de Google+, c’est qu’il vous permet de lier votre page d’entreprise à votre site Web. Google s’affaire donc à mettre en place un système qui authentifie la propriété d’une page de contenu. Pour votre PME, la mise en place d’une page Google+ liée à l’utilisation du bouton +1 aide au référencement de votre site Web. Plus votre Page obtiendra de mentions +1, plus elle sera proposée aux membres de Google+.

3. Pour une PME, Google+ est aussi un outil de productivité. Il vous offre des outils collaboratifs qui vous permettent de travailler en groupe avec vos partenaires et clients. Vous pouvez organiser des visioconférences qui peuvent être enregistrées et diffusées en direct sur YouTube. Les visioconférences, qui sont privées par défaut, vous offrent la possibilité de partager votre écran et de travailler en mode collaboratif sur un document.

Si vous avez déjà une présence sur Linkedin, vous voudrez peut-être évaluer la pertinence de créer une page d’entreprise sur Google+. Vous obtiendrez des outils de productivité et augmenterez le rayonnement de votre site Web. N’oubliez pas que l’utilisation des médias sociaux ne se limite pas à la création de ces espaces. Pour obtenir des résultats concrets, vous devez publier du contenu régulièrement et engager la conversation avec les personnes qui suivent votre entreprise.