Twitter est l’un des réseaux sociaux des plus efficaces pour relayer une information, valider une idée ou tout simplement poser une question à votre réseau de contacts abonnés à votre compte. Il est donc important lorsque vous créez votre compte sur Twitter de créer une communauté d’abonnés qui suivront vos publications.

Attention, ce n’est pas une course pour obtenir des milliers d’abonnés, mais plutôt de réussir à créer une petite communauté d’influenceurs qui vous aideront à relayer vos publications et qui engageront la conversation avec vous. Évidemment, pour arriver à bâtir ce réseau vous devez être à l’écoute, suivre, échanger et relayer à votre tour l’information que diffusent les membres de votre réseau.

L’influence de Twitter est aujourd’hui très grande. Il y a quelques années avant que Facebook, Linkedin et Twitter ne deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui, la diffusion d’information sur le Web était beaucoup plus lente. Prenons l’exemple d’un éditeur de blogue ou d’un site web. Lorsqu’il publiait du contenu sur son espace, la consultation de ce contenu se faisait généralement dans les 6 à 24 heures suivant la publication.

Les contenus publiés par les entreprises et personnes qui possèdent un réseau bien établi sont consultés dans les minutes suivant la publication.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les contenus publiés par les entreprises et personnes qui possèdent un réseau bien établi sont consultés dans les minutes suivant la publication.

Voici quelques astuces qui vous aideront à augmenter le nombre de vos abonnés et fidéliser votre réseau sur Twitter:

1. Lorsque vous créez votre compte, complétez la section profil. Ajoutez une photo, prévoyez une image d’en-tête, ajoutez l’URL de votre site et la bio de votre entreprise.

2. Identifiez (ou embauchez) une ou plusieurs ressources qui contribueront au compte Twitter de votre entreprise.

3. Prévoyez des plages horaires à votre agenda pour travailler à la création de votre réseau et l’utilisation de Twitter.

4. Créez une ligne éditoriale qui sera associée à votre compte. Elle permettra à vos futurs abonnés de mieux vous identifier.

5. Publiez et partagez du contenu à valeur ajoutée. Évitez de transformer votre compte Twitter en un service promotionnel de votre entreprise.

6. Utilisez la fonctionnalité listes pour  bien classer, identifiez les influenceurs, personnes et entreprises que vous suivez sur Twitter.

7. Identifiez vos contacts de premier niveau qui sont déjà présents sur Twitter et demandez-leur de s’abonner à votre compte.

8. Évitez de répondre rapidement aux commentaires négatifs. Prenez le temps de réfléchir et de répondre d’une façon positive pour désamorcer les conversations plus tendues ou déplacées.

9. Abonnez-vous à vos abonnés. Suivez les personnes et entreprises qui s’abonnent à votre compte. Elles vous permettront d’enrichir votre réseau.  Par contre, assurez-vous de ne pas vous abonner à de faux comptes souvent appelés des robots.

10. Engagez la conversation avec les membres de votre réseau. Interpelez-les, posez-leur des questions, répondez à leurs questions et retwittez leurs messages.

11. Utilisez les mots-clics (Hashtags) pour lier vos messages à une conversation plus large. L’utilisation des mots-clics peut vous permettre de rejoindre des personnes à l’extérieur de votre réseau. En revanche, n’abusez pas des mots-clics. Vos messages pourraient devenir incompréhensibles pour plusieurs utilisateurs.

12. Utilisez un service tiers qui vous permettra de planifier vos publications. Utile pour maintenir une présence même lorsque vous n’êtes pas disponible.

13. Ajoutez l’URL de votre compte Twitter sur votre carte de visite, sur la vitrine de votre commerce, à votre signature courriel, à votre infolettre ou sur toute autre forme de publicité ou véhicule promotionnel.

14. Ajoutez un Widget Twitter sur le site Web de votre entreprise. Ce widget affichera vos derniers tweets directement sur votre site Web.

15. Ajoutez un onglet Twitter à votre page Facebook. Vous pourrez ainsi rejoindre plus facilement les abonnés de votre espace Facebook.

Privilégiez une stratégie de développement de votre réseau à plus long terme. En d’autres mots, favorisez une croissance régulière. Évitez de créez votre réseau en organisant des concours ou pire encore d’acheter une liste d’abonnés Twitter.  Ce type de réseau est à mon sens inutile puisqu’il ne vous apportera rien de concret. N’oubliez pas qu’il vaut mieux privilégier la qualité du réseau au nombre d’abonnés.