Pour les entreprises qui doivent faire une veille de leurs concurrents sur le Web, la toute récente mise à jour du moteur de recherche de Twitter rend la recherche sur cette plateforme beaucoup plus efficace. Même si votre entreprise n’est pas active sur Twitter, vous pouvez utiliser cet outil en complément à Google ou Bing.

C’est par la publication d’un Tweet que Twitter a annoncé la mise à jour de son moteur de recherche. Une fois que vous aurez accédé à votre compte et lancé une recherche, vous remarquerez les nouvelles fonctionnalités de recherche.

1. ACCÈS RAPIDE AUX RECHERCHES RÉCENTES SAUVEGARDÉES

Lorsque vous appuyez avec votre souris sur le champ de recherche, vous obtiendrez instantanément le résultat de vos recherches récentes et celles que vous avez sauvegardées. Il vous suffira d’un clic pour revenir sur une de ces recherches.

2. UNE BARRE DE RECHERCHE «INTELLIGENT»

En plus de vous offrir vos recherches récentes et sauvegardées, la barre (champ) de recherche de Twitter vous suggèrera une liste de mots clés après avoir saisi quelques caractères. Les contacts correspondants aux caractères saisis apparaîtront au-dessous des mots-clés. Si vous suivez déjà certains de ces contacts, une mention «Vous vous suivez mutuellement» accompagnera la description du contact.

3. DES RÉSULTATS DE RECHERCHE UNIVERSELLE

Qu’est-ce qu’un résultat de recherche universelle? Ce concept vous permet d’obtenir, sur une même page Web, des résultats provenant de tweets, de personnes et d’images. Ces résultats de recherche sont bien entendu en lien avec le ou les mots clés (mots-clics) recherchés.

Dans la partie supérieure de la nouvelle page de résultats de recherche, vous apercevrez les personnes associées à votre recherche

4. UNE PAGE DE RÉSULTATS DE RECHERCHE REMODELÉE

Dans la partie supérieure de la nouvelle page de résultats de recherche, vous apercevrez les personnes associées à votre recherche. Tout juste au-dessous, ce seront les derniers tweets suivis des dernières photos publiées. Vous aurez aussi accès aux recherches associées. Ce qui vous permettra de lancer rapidement une recherche connexe à celle que vous avez déjà effectuée.

5. AFFICHEZ UNIQUEMENT UN TYPE DE RÉSULTAT

Même si vous avez dorénavant accès à la recherche universelle, vous pouvez toujours préciser le type de résultats que vous désirez obtenir. Dans la partie supérieure de la colonne de gauche, vous trouvez trois boutons qui se nomment : Résultats, Personnes et Photos.

-Résultats vous offrira la page de résultats universelle.
-Personnes vous permettra d’obtenir des résultats de recherche liés aux personnes.
-Photos vous fera découvrir les photos liées aux mots clés recherchés.

6. PRÉCISEZ VOS RECHERCHES AVEC LES «OPÉRATEURS DE RECHERCHE»

Comme sur Google, Twitter vous permet de préciser votre recherche avec les «opérateurs de recherche». Alors, qu’est-ce qu’un opérateur de recherche? Avez-vous déjà utilisé les guillemets lors d’une recherche sur Google? Lorsque vous avez une recherche qui contient plusieurs mots, les guillemets vous permettent de lier ces mots ensemble. Google les considèrera comme étant une expression.

L’utilisation des guillemets fonctionne aussi sur Twitter. L’opérateur «Or» vous permettra de trouver des messages qui ne contiennent qu’un des mots recherchés. Par exemple, la recherche suivante : SMS Or Texto. Vous obtiendrez des résultats de tweets contenant uniquement l’un de ces mots.

Vous trouverez la liste complète des opérateurs Twitter ici. Ces opérateurs de recherche vous permettront de préciser les résultats de recherche mais aussi de maximiser le temps que vous consacrez à faire votre veille.