Depuis le printemps dernier, Google Plus est le deuxième plus grand réseau social en terme de membres. Il y aurait plus de 350 millions d’utilisateurs actifs sur Google+. En plus des pages d’entreprises et d’organisations, Google Plus offre un outil intéressant : il se nomme «Communautés».

Qu’est-ce qu’une communauté sur Google+?
Les communautés sont similaires aux groupes sur Linkedin. J’exclus volontairement les groupes Facebook puisqu’ils ne sont pas réellement conçus pour être utilisés par les entreprises.

L’utilisation des communautés est simple. Elle ne diffère pas du système de publication que nous retrouvons déjà sur Google+. Il est donc possible de commenter, publier des photos, partager des liens, des vidéos ou de créer des événements associés à sa communauté. 

Les communautés sur Google Plus peuvent être publiques, semi-privées ou privées donc sur invitation. Ce sont en fait des groupes de discussion évolués qui peuvent être utilisés pour supporter votre clientèle, diffuser de l’information à votre équipe de ventes, créer des groupes privés pour vos clients importants ou développer un FAQ évolutif.

Lorsque vous avez décidé que votre communauté était privée, il sera impossible de partager les publications et commentaires à l’extérieur de votre communauté. Toutes les conversations demeureront privées. Ce qui en fait un outil idéal pour engager la conversation à un autre niveau avec vos clients et partenaires.

 Quelques avantages qu’offrent les communautés Google+:
• Les publications faites sur une communauté publique sont indexées sur Google.
• Les publications d’une communauté privée ne peuvent pas être partagées à l’extérieur de la communauté. De plus, elles ne sont pas indexées sur les moteurs de recherche.
• Les communautés supportent les hashtags (mots-clics). Ce qui permet de lancer rapidement une recherche sur l’ensemble des publications du réseau Google+.
• Il est possible d’associer une communauté à une page d’entreprise Google+.
• Il est possible de classer les publications d’une communauté par thématiques précises.
• Il est possible de modifier, bonifier ou corriger une publication. Cette fonctionnalité n’est pas offerte sur les groupes Linkedin.

Quelques astuces lorsque vous créez et gérez votre communauté :
• Associez votre communauté à votre page d’entreprise.
• Lancez de nouvelles discussions en tant que page, mais répondez aux questions comme membre de l’organisation. Donc en tant que vous-même.
• Assurez-vous que vos publications correspondent aux attentes des membres de votre communauté.
• Assurez-vous que les publications respectent les objectifs de votre communauté.

Associez vos communautés à votre page d’entreprise Google Plus
L’un des avantages qu’offrent les Communautés sur Google+ c’est que vous pouvez les associer à votre page d’entreprise et non pas à votre profil personnel comme sur Linkedin. C’est donc votre page qui sera identifiée comme étant le propriétaire de la communauté.

Les clients et partenaires auront toujours l’impression d’être sur un espace social qui est administré par votre entreprise. Pour associer une communauté à votre page d’entreprise, créez-la depuis votre page corporative.

Pourquoi utiliser une communauté plutôt que le courriel ?
Le courriel est un moyen de communication déstructuré. Lorsque vous envoyez un courriel à un client, ce message disparaîtra dans le flot de courriels et deviendra difficilement accessible.

L’utilisation de groupe ou communauté offre la possibilité de facilement récupérer des informations publiées dans le passé. Non seulement vous récupérez l’information, mais vous trouverez aussi l’ensemble des conversations. C’est utile lorsque vous avez un nouveau membre qui se joint à votre organisation ou si votre communauté est utilisée comme un système de questions réponses.

Établissez vos objectifs!
Avant de démarrer une ou plusieurs communautés sur Google+, faites une recherche. Assurez-vous que vos cibles utilisent déjà ce média social, établissez vos objectifs et créez votre stratégie.

Ensuite, établissez votre présence avec une page d’entreprise. C’est cet élément qui devrait être le point central de votre présence sur ce média social.