Aujourd’hui, Twitter, Facebook, Linkedin, ou Pinterest, pour ne nommer que ceux-là, s’imposent comme des éléments incontournables à considérer dans les stratégies d’affaires d’un grand nombre d’entreprises. On me demande souvent comment faire pour mesurer les impacts ou la valeur de notre présence dans les médias sociaux et les blogues. Certains indicateurs (Like, Followers) propre à chacun de ces outils vous donnent une mesure quantitative de votre présence. Par contre, c’est souvent ce que les membres des communautés pensent et disent de votre marque ou de votre produit qui aura un impact encore plus important. Quels sont ces indicateurs qui vous permettront d’améliorer l’image de votre organisation ou de vos stratégies?

Comment faire pour mesurer la valeur de notre présence dans les médias sociaux et les blogues?

Voici quelques indicateurs (KPI*) que je vous propose:

1. LES CONVERSATIONS OU SENTIMENTS :
C’est le nombre de fois et le degré d’appréciation avec lequel votre marque a été citée dans une des plateformes des médias sociaux. Pour avoir un portrait plus juste, je vous conseille de séparer vos résultats en trois catégories, soit les commentaires positifs, neutres ou négatifs. Ces données peuvent ensuite être comparées avec celles concernant vos compétiteurs, avec celles de l’industrie en général ou avec vos résultats passées.

2. L’ENGAGEMENT :
C’est le nombre de plateformes sociales ou de blogues où l’on a relayé vos messages sur les médias sociaux. Cet indicateur permet de mesurer le niveau de relation avec votre marque dans l’ensemble des réseaux sociaux.

3. LE TAUX DE CONVERSION :
Grâce à vos outils de cybermétrie de votre site web, comme Google Analytics, vous pouvez évaluer le retour des actions que vous avez porté dans votre stratégie en médias sociaux sur le nombre de visites, de nouveaux visiteurs ou du nombre de ventes.

Toutefois pour analyser correctement la portée de ces indicateurs, n’oubliez pas de les considérer en fonction de vos objectifs d’affaires et de votre stratégie sur les médias sociaux.

COMMENT MESURER ?

Il existe maintenant une panoplie d’outils de mesure, gratuits ou payants, qui offrent la possibilité de récupérer une quantité importante d’information stratégique sur votre influence ou votre réputation, telle : Radian6, Klout, Sociale Mention, PeerIndex, Visible Edge, etc. Ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain billet.

À VOUS LA PAROLE : Comment évaluez-vous les retombées de votre stratégie de médias sociaux pour votre entreprise?

*KPI- Key performance indicator ou indicateur clé de performance : la ou les valeurs significatives et mesurables en regard d’objectifs précis. Par exemple, si on veut avoir une évaluation du succès de son site web transactionnel, on considérera le taux de conversion visite vs achat comme un KPI important.