Vous le savez, la photo prend une place de plus en plus importante sur le web et les médias sociaux. Pinterest, ce système de partage de photo « social » devrait ainsi prendre une place plus importante en 2014. Ce réseau social de la photo peut devenir une source de trafic intéressante pour le site web d’une entreprise. Voici quelques astuces qui vous aideront à augmenter l’engagement autour de votre compte Pinterest.

L’utilisation de Pinterest peut s’avérer intéressante pour certaines entreprises qui ont des produits et services qui peuvent s’illustrer en photos et en images. C’est particulièrement vrai pour les entreprises dans le secteur de la mode, les cosmétiques, la restauration, la décoration, la production visuelle ou le tourisme. 

Par contre, si vous décidez d’utiliser Pinterest, n’oubliez pas que pour vous démarquer, vous devrez créer du contenu intéressant et original. Vous devrez consacrer du temps à créer des photos, images et graphiques ou encore engager une personne ressource qui créera votre contenu.

70% des utilisateurs de Pinterest au Canada et aux États-Unis utilisent cette plateforme comme source d’inspiration pour faire leurs achats.

1. Authentifier votre site web

Pinterest vous permet d’authentifier qu’il s’agit bel et bien du compte de votre entreprise. De cette façon, un crochet apparaîtra à droite du nom de domaine de votre site web, sur votre profil Pinterest. Vous pourrez authentifier votre site web depuis le module « Modifier le profil ». Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les directives. Quelques minutes suffisent pour authentifier le site web de votre entreprise.

2. Associez les photos de vos produits et services à une carte géographique
Depuis quelques semaines, Pinterest vous permet de lier vos tableaux et photos à un lieu sur une carte géographique. La base de données de lieux publics est relativement vaste puisqu’elle est fournie par Foursquare.

L’idée est simple, comme sur Facebook, Foursquare ou Twitter, vous pouvez géolocaliser vos photos. Si vous possédez une boutique, un restaurant ou un point de vente, la photo sera associée à votre site web, mais aussi à la position géographique de votre entreprise. 

3. Liez et publiez les images de votre site web ou blogue sur Pinterest
L’une des façons les plus simples d’utiliser Pinterest comme source de trafic pour votre site web ou blogue est de publier vos images sur votre site et de les envoyer sur votre compte Pinterest. Ces images réfèreront toujours vers la page web d’où elles proviennent.

4. Organisez le contenu de vos tableaux
Organisez vos photos par thématique. Les tableaux sur Pinterest sont en quelque sorte les classeurs qui vous permettent de regrouper vos images et photos par thématiques précises. Maximisez l’impact de vos tableaux en précisant le plus possible leur thématique. 

5. Utilisez vos tableaux pour vendre!
Rien ne vous empêche d’organiser un concours ou de créer un coupon-rabais que vous pourriez offrir directement sur Pinterest. Dans le cas d’un coupon, n’oubliez pas qu’un simple coupon ne sera pas suffisant. Pour maximiser le partage et l’utilisation du coupon, vous devrez créer une image qui captera l’attention. L’organisation d’un concours sur Pinterest est relativement simple, je vous suggère de jeter un coup d’oeil du côté de chez Offerpop. Cette application web vous permettra de mettre en place un concours « photo ».

Ne laissez rien au hasard. Lorsque vous organisez des soldes ou des concours sur Pinterest, utilisez aussi Facebook, Twitter et les moyens traditionnels pour augmenter la portée de votre promotion. N’oubliez pas qu’avant d’utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires, vous devrez évaluer cette plateforme et établir vos objectifs d’affaires.