Depuis l’an dernier, Twitter offre aux éditeurs de sites Web la possibilité d’intégrer des Twitter Cards aux contenus qui proviennent de leurs sites et qui sont échangés sur Twitter. En clair, les Twitter Cards valorisent le contenu de votre site Web ainsi que votre compte Twitter. 

Les Twitter Cards sont, à mon avis, une fonctionnalité assez intéressante, puisque visuellement elle offre plus d’information à la personne qui consulte le tweet. De plus, comme le compte Twitter du site Web d’où provient l’information est présent sur la Twitter Cards, cet élément aide à promouvoir le compte Twitter de l’entreprise qui les utilise.  

Depuis quelques semaines, Twitter a ajouté un outil statistique aux Twitter Cards. Les données que vous offre Twitter permettent d’analyser l’impact de vos Tweets. Ainsi vous saurez qui sont vos principaux influenceurs, les messages qui ont été le plus retweetés, la performance de vos cartes, le nombre d’impression et de clics vers votre site Web. 

Ces données et l’analyse qu’il est possible d’en faire transforment les Twitter Cards en un outil incontournable pour les entreprises qui utilisent Twitter!

Voici en détail les informations que vous retrouverez sur les statistiques des Twitter Cards:

Le nombre de liens provenant de votre site Web partagés sur Twitter
Cette section des statistiques vous permet de visualiser le nombre de liens provenant de votre site Web qui ont été partagés sur Twitter. Vous trouverez ici, les liens que vous avez partagés et ceux qui ont été partagés par les personnes qui ont visité votre site. 

Le nombre d’impressions
Les Tweets que vous partagez sur le réseau sont évidemment vus par les utilisateurs de Twitter. Plus vos messages sont vus, plus le nombre d’impressions est élevé. Si vous utilisez les Twitter Cards, vous pourrez apercevoir le nombre d’impressions généré par vos tweets et ceux qui ont partagé vos contenus. 

Le nombre de clics
Le nombre de clics est probablement l’un des aspects les plus intéressants des statistiques. Il vous permet de connaître le nombre de clics total pour une période donnée. Vous pouvez aussi afficher les tweets qui ont été le plus retweetés et ceux qui ont reçu le plus de clics. 

L’ensemble de ces données vous permettra de connaître les contenus les plus engageants et les thématiques qui fonctionnent le mieux sur Twitter. Ces statistiques vous permettront aussi de tester différentes configurations sur le positionnement de vos boutons de partage et de réajuster votre stratégie sur cette plateforme sociale. 

De la même façon que Google Analytics offre le portrait de ce qui se passe sur un site Web, les Twitter Cards permettent de mieux comprendre les résultats de vos actions sur Twitter. Les statistiques des Twitter Cards sont donc essentielles aux entreprises qui utilisent Twitter.