Si votre organisation est présente sur les médias sociaux, vous devriez mettre en place une politique d’utilisation des médias sociaux. Ce document aidera vos employés et tous ceux qui interviennent sur vos espaces Web à bien comprendre vos règles d’utilisation.

56% DES ENTREPRISES NE VOIENT PAS LA NÉCESSITÉ D’UNE POLITIQUE DE PUBLICATION

Selon une étude réalisée par Marketingsherpa uniquement 25% des organisations répondantes ont affirmé posséder une politique d’utilisation des médias sociaux. 56% des répondants ont mentionné qu’ils n’envisageaient pas ou ne voyaient pas la nécessité de créer ce type de réflexion.

Cette perception est visiblement en décalage si on la compare à l’utilisation personnelle des médias sociaux. Facebook possède plus de 900 millions d’utilisateurs. De leur côté, Linkedin et Google+ s’approchent des 170 millions d’utilisateurs. Les utilisateurs relaient et commentent les nouvelles publiées par leur employeur, tandis que les entreprises ont une présence de plus en plus forte sur les plateformes sociales.

Si vous désirez avoir un aperçu d’une politique d’utilisation, je vous suggère de consulter celle de Dell Canada et celle de la ville de Mirabel. Radio-Canada et le Huffington Post Québec ont aussi établi une politique en ce qui concerne les commentaires sur leur espace Web.

AVEZ-VOUS FAIT UNE RÉFLEXION AVANT D’UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX?

La construction d’une politique d’utilisation nécessite évidemment une réflexion en amont. Vous devez vous poser des questions et éventuellement faire appel à un spécialiste qui vous aidera à la définir et la mettre en place. Voici quelques questions que vous devez vous poser.

1. Permettez-vous l’utilisation des médias sociaux dans votre organisation?
2. Qui gère et surtout, qui est propriétaire et administrateur des comptes de votre organisation?
3. Comment traitez-vous les commentaires et propos haineux, menaces et autre contenu inapproprié?
4. Avez-vous défini les responsabilités des employés qui interviennent sur les médias sociaux?

Ce sont quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de créer une politique d’utilisation des médias sociaux. Après avoir fait votre réflexion et rédigé votre document, vous devez vous assurer de le diffuser et de former les utilisateurs. Idéalement tous vos employés devraient être sensibilisés aux politiques d’utilisation.

L’établissement d’une politique d’utilisation des médias sociaux aidera votre entreprise à informer vos employés sur les pratiques et règles de bonne conduite sur les médias sociaux. Elle vous permettra aussi de mieux cadrer les interventions et commentaires des utilisateurs. Bref, ce document devrait faire partie de votre réflexion lorsque vous décidez que votre organisation utilisera les médias sociaux.