L’utilisation des médias sociaux pour une entreprise ne se limite pas à créer du contenu destiné aux clients et futurs clients, échanger avec ces derniers et bâtir sa communauté. Il est aussi possible d’utiliser les médias sociaux comme système de communication à l’interne.

POURQUOI UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX COMME SYSTÈME DE COMMUNICATION À L’INTÉRIEUR DE VOTRE ENTREPRISE?

L’utilisation des médias sociaux comme système de communication à l’interne transforme la façon de distribuer l’accès à l’information que vous poussez à vos employés, clients et partenaires.

Somme toute, les médias sociaux peuvent aider les entreprises à créer ce que nous nommerons ici «l’intelligence collective de l’entreprise». Cette notion correspond au développement d’une base de données à l’interne. Elle permet de conserver et de développer les idées, processus et stratégies partagés par les employés, collaborateurs et partenaires.

Les médias sociaux pour entreprises ont l’avantage de structurer les conversations.

La majorité des communications électroniques actuelles se fait par courriel. Or, les communications par courriel sont déstructurées. Il n’y a pas de fil conducteur ni de lieu où il est possible de retrouver facilement les conversations et fichiers échangés au cours d’une période de temps donné. Les médias sociaux pour entreprises ont l’avantage de structurer les conversations. L’information devient plus facilement accessible à l’ensemble des employés et collaborateurs.

Par exemple, prenons le cas d’un groupe responsable des ventes d’une PME qui échange les directives, sommaires de réunions, questions et réponses via une liste de diffusion par courriel. Cette information est déstructurée, en ce sens qu’une fois le courriel archivé, il devient difficilement accessible.

Le même type d’échange sur un média social utilisé à l’interne correspond à une conversation qui est accessible par tous les membres du groupe. Ainsi, lorsqu’une personne se joint à l’équipe, elle aura accès à l’ensemble des conversations de son groupe.

PORTAIL CLIENTS

Non seulement l’utilisation des médias sociaux à l’interne facilite le flux d’information partagé par vos employés, mais ils peuvent aussi vous permettre de mettre en place un portail privé pour vos clients.

Le portail est en relation directe avec le ou les employés responsables des comptes clients. Ce portail permet d’établir un canal de communication privilégié avec vos clients. Comme pour l’utilisation des médias sociaux à l’interne par une entreprise, le portail de communication client crée une historisation des communications.

Il existe plusieurs plateformes sociales qui sont dédiées à une utilisation en entreprise. Des plateformes telles que Yammer (Microsoft), Chatter (SalesForce), Social text et Jive offrent des fonctionnalités similaires à celles que vous trouverez sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

Ces applications vous permettront de clavarder, créer des conversations, faire des mises à jour de statuts, créer des groupes et y déposer les fichiers importants pour vos communications à l’interne et avec vos clients et partenaires. Ces solutions SaaS (logiciel en tant que service) ne nécessitent pas d’installation ni de maintenance. Ce sont des services qui sont dans la mouvance de l’informatique en nuage.

L’utilisation d’une plateforme sociale dédiée aux communications entre les membres de votre organisation, vos partenaires et vos clients vous permettra de mieux structurer l’information et de la rendre plus facilement accessible. Dans un passé encore récent, ces applications étaient réservées aux grandes entreprises. L’un des bénéfices de l’informatique en nuage est qu’il permet de réduire les coûts d’utilisation et ainsi de rendre ces outils accessibles aux PME et TPE. Est-ce que votre entreprise utilise un réseau social à l’interne?