Depuis quelques mois, LinkedIn a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à ses pages d’entreprises. Ces outils permettent aux administrateurs de pages de mieux cibler leurs messages, de mettre en valeur leurs produits et services et de mesurer l’impact de chacune des publications.

LA PAGE D’ENTREPRISE, UN OUTIL INCONTOURNABLE

LinkedIn compte plus de 210 millions de membres. Au Canada, ce sont plus de 7 millions de personnes qui utilisent ce réseau social d’affaires. Plusieurs PME ne possèdent pas encore de page d’entreprise sur LinkedIn alors qu’elles auraient peut-être avantage à le faire.

Les pages d’entreprise sur LinkedIn sont à mon avis l’un des meilleurs outils Web pour faire la promotion de votre PME, de vos produits et services, mais aussi pour mettre de l’avant vos employés. Je vous propose donc quatre fonctionnalités que vous devriez utiliser sur votre espace corporatif Linkedin.

1. RÉPONDEZ AU COMMENTAIRE EN TANT QUE «PAGE D’ENTREPRISE»

Les pages d’entreprises sont beaucoup plus dynamiques depuis qu’il est possible de faire des mises à jour de statuts. Avant l’arrivée de cette fonctionnalité, la page LinkedIn  ressemblait plus à un site Web qu’à une espace appartenant à un réseau social.

Les mises à jour de statuts ne sont pas arrivées seules. Les membres de LinkedIn qui suivent une page d’entreprise ont aussi la possibilité de commenter une publication sur une page. Il a toujours été possible aux administrateurs d’engager la conversation et de répondre aux commentaires laissés sur leur page d’entreprise.

Cependant, depuis quelques semaines, les administrateurs de pages peuvent répondre en tant que marque / entreprise. La nuance est importante. Plutôt que de répondre à un commentaire en tant que profil donc en tant que personne, les administrateurs de pages répondent maintenant en tant que page, donc au nom de l’entreprise ou de l’organisation.

Ce type de commentaire authentifie que c’est bien un membre de l’organisation qui répond aux commentaires laissés par la personne qui a consulté la page. Cette fonctionnalité est similaire à celle que nous retrouvons sur les pages d’entreprises Facebook.

2. ENVOYEZ UN FICHIER SUR VOTRE MISE À JOUR DE STATUT

Savez-vous que les mises à jour de statuts vont bien au-delà du simple partage de lien URL? LinkedIn vous permet de partager à peu près n’importe quel type de documents, photos ou intégrer une vidéo directement dans une mise à jour de statut.

La prochaine fois que vous ferez une publication sur le système de mise à jour de statut, remarquez le trombone qui apparaît du côté droit de la fenêtre de rédaction. Il suffit de cliquer sur ce trombone pour ajouter votre fichier ou lien vers une vidéo.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pourrez publier une présentation PowerPoint de vos produits et services ou encore un PDF qui donne des détails supplémentaires sur votre offre. Il est aussi possible d’ajouter des documents Word ou Excel à une mise à jour de statut.

En plus de l’espace statistique, les administrateurs de pages ont aussi accès aux statistiques de chacune des publications

3. DES STATISTIQUES ASSOCIÉES À CHACUNE DE VOS PUBLICATIONS

Linkedin offre aux administrateurs de pages un espace qui permet d’obtenir les statistiques de consultation de l’ensemble de leur page. Les statistiques sont évidemment très utiles pour analyser le taux de fréquentation, le type de clientèle qui accède à la page, le nombre de clics sur les produits et services ainsi que les données démographiques sur les visiteurs.

En plus de l’espace statistique, les administrateurs de pages ont aussi accès aux statistiques de chacune des publications. Lorsque vous accédez à votre page en tant qu’administrateur, au-dessous de chacune de vos publications vous apercevrez des informations telles que le nombre de fois que votre publication à été consultée, le nombre de clics et le pourcentage d’interaction. Ces données permettent aux administrateurs d’évaluer les retombés des publications ainsi que les thématiques qui fonctionnent le mieux.

4. METTEZ DE L’AVANT L’UN DE VOS PRODUITS ET SERVICES

N’oubliez pas d’ajouter vos produits et services sur votre page d’entreprise. Cette action est essentielle. L’onglet Produits / Services permettra à de futurs clients de découvrir l’offre de votre entreprise.

C’est aussi sur cet espace que vous pourrez mettre de l’avant vos employés. Il suffit tout simplement d’associer un ou plusieurs de vos employés à vos différents produits et services. Cette action permettra à des clients potentiels de rapidement entrer en contact avec les personnes responsables de la vente et des relations avec la clientèle de votre organisation.

Par défaut, LinkedIn ajoutera l’un de vos produits et services sur la page d’accueil. En revanche, je vous suggère fortement de sélectionner vous même le produit ou service que vous désirez mettre de l’avant.

Lequel de vos produits ou services devriez-vous promouvoir? Vous pouvez sélectionner votre produit phare, un service qui fait l’objet d’une promotion ou encore un nouveau produit que vous venez de lancer. N’oubliez pas de faire une rotation. Modifiez régulièrement le produit qui apparait sur l’onglet d’accueil.

Pour personnaliser le produit ou service qui apparaît sur l’onglet d’accueil de votre page, rendez-vous sur l’onglet qui se nomme Service. Ensuite, appuyez sur le bouton qui porte le nom de Modifier. Au bas de la page qui apparait à l’écran, vous trouverez le champ qui vous permettra de promouvoir le produit ou service de votre choix.