Combien de gens connaissez-vous qui n’utilisent pas les réseaux sociaux? De Facebook à Twitter en passant par Instagram et autres, force est d’admettre que la majorité des gens que vous connaissez interagissent sur la toile via un réseau social quelconque. Vos clients aussi! Pourquoi ne pas assigner un employé afin de leur simplifier la vie?

1. Soyez présents où sont vos clients
Les médias sociaux sont formidables. Ils permettent à vos clients de s’exprimer, et ce, sans filtre. Ils vous donnent l’heure juste sur le sentiment qu’éprouvent les gens face à votre entreprise. Offrir un service à la clientèle via les réseaux sociaux, vous permet d’entretenir un lien spécial avec vos clients, en les mettant au premier plan. Ceci aide assurément à améliorer l’image de marque de votre entreprise et à réduire la friction au minimum.  N’attendez pas que vos clients viennent à vous, allez vers eux. Gardez toujours en tête que le commun des mortels est normalement plus prompt à s’exprimer librement par écrit que de vive voix. Il arrive souvent qu’une personne fait part de son insatisfaction sur la toile alors qu’au téléphone, elle vous dit avoir obtenu satisfaction à la suite des réponses qui lui auront été fournies.

2. Rendez la vie simple à vos clients
Dans le passé, vous deviez souvent tout arrêter pour téléphoner un de vos fournisseurs de services afin d’avoir réponse à une question de facturation, sur les produits et services, ou autre. Facilitez leur la vie! Offrez leur un service efficace et à leur rythme. Entre 2 tweets, contrairement à un appel téléphonique, les gens continuent de travailler et n’ont pas l’impression de perdre leur temps. Lors de vos échanges avec votre clientèle, via les réseaux sociaux, on constate que la vitesse des interactions varie selon les gens. Ce qui compte, c’est de leur tendre la main dès qu’ils expriment leur insatisfaction.

3. Identifiez une personne clé pour ce rôle primordial
Plus vous offrez de l’aide, plus les gens vous solliciteront. Pour combler un tel poste, il est important de choisir un employé qui connait bien les produits et services offerts, qui possède une excellente liste de contact à l’interne et qui comprend bien les valeurs de votre entreprise. Il sera au cœur même de l’entreprise. Sollicité par la clientèle pour différentes questions, il  devra communiquer avec les autres départements afin d’obtenir les réponses nécessaires. Cet employé devra s’assurer également d’être informé par les différents départements à la suite de tous changements ou nouveautés. Il sera également un protecteur de l’image de votre marque de commerce.

Dans un monde où tout va à la vitesse grand V, ce qui fait la différence sur les réseaux sociaux, outre la qualité des interactions, c’est la vitesse à laquelle vous offrez l’assistance, les gens vous en feront mention. Vous n’êtes pas encore passé à l’action? Dépêchez-vous, vos clients vous attendent avec impatience.