Sur LinkedIn, au-delà de votre profil personnel et la page de votre entreprise, les groupes représentent une plateforme de choix pour élargir votre réseau de contacts et développer votre influence. Votre implication dans des groupes ciblés peut vous aider à démontrer votre savoir-faire et contribuer au développement de vos affaires sur LinkedIn.

CIBLEZ LES GROUPES QUI SERONT POTENTIELLEMENT INTÉRESSANTS POUR VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

Avant de vous impliquer dans un ou plusieurs groupes, vous devez cibler les espaces de discussion qui pourraient être intéressants pour votre secteur d’activité. LinkedIn compte plus de 1.5 million de groupes et chaque membre de LinkedIn a la possibilité de suivre un maximum de 50 groupes.

Pour être efficace, limitez vos actions à quelques groupes qui vous semblent être les plus pertinents. Il vaut mieux être efficace sur deux ou trois groupes bien ciblés. Vous pouvez aussi créer votre propre groupe. Cependant, cette action demandera plus de temps et d’engagement de votre part.

VÉRIFIEZ LES STATISTIQUES DU GROUPE

Avant d’adhérer ou de demander l’adhésion à un groupe, appuyez sur le widget «Statistiques du groupe». Ce module se trouve sur la colonne de droite de la page d’accueil de tous les groupes. Les statistiques vous offriront plusieurs informations qui vous permettront de mieux connaître le groupe.

Les statistiques vous indiqueront le nombre de membres qui ont adhéré au groupe, leur provenance, le type de métier qu’ils exercent, leur expérience professionnelle, ainsi que le nombre de commentaires publiés durant la semaine précédente.

Faites une recherche par mots clés, vous pourrez ainsi identifier vous-même certains groupes

ADHÉREZ A QUELQUES GROUPES ET EVALUEZ LEUR PERTINENCE

Pour cibler les groupes qui pourraient être intéressants, vous devez, dans un premier temps, faire un inventaire rapide des groupes existants. Informez-vous auprès de vos contacts qui sont déjà actifs sur LinkedIn. Faites aussi une recherche par mots clés, vous pourrez ainsi identifier vous-même certains groupes.

Lorsque le moteur de recherche vous offre un groupe qui vous intéresse, appuyez sur le bouton qui se trouve à droite du nom de ce groupe. Un menu vous offrira deux choix, sélectionnez «Groupes similaires». LinkedIn vous affichera des groupes possédant une thématique similaire à celui que vous avez sélectionné. Cette étape vous permettra de mieux cibler les groupes qui devraient vous intéresser.

RESPECTEZ LES RÈGLES DU GROUPE

Chaque groupe possède ses règles. Assurez-vous de les consulter avant de commencer à publier. La plupart des groupes bien structurés ne tolèrent pas la publicité. D’autres ne permettront pas la publication et l’échange de liens URL. Pour être respecté et développer votre influence de façon positive, assurez-vous de respecter les règles que le propriétaire ou les modérateurs du groupe ont mises en place.

QUELQUES RÈGLES À RESPECTER QUI VOUS AIDERONT À TIRER PROFIT DES GROUPES

- Imposez-vous une ligne éditoriale de publication qui est en lien avec votre secteur d’activité.
- Évitez à tout prix les publications de type publicitaire.
- Privilégiez les informations à valeur ajoutée.
- Répondez aux questions posées par d’autres membres des groupes auxquels vous êtes inscrit.
- Posez des questions et offrez des solutions aux membres des groupes auxquels vous appartenez.

LES GROUPES : VECTEUR DE CROISSANCE DE VOTRE RÉSEAU

Les groupes offrent une fonctionnalité souvent insoupçonnée de la part des membres de LinkedIn : ils vous permettent de contacter par messagerie privée n’importe quel membre d’un groupe auquel vous appartenez, même si ces personnes ne sont pas des contacts de premier niveau. Cette possibilité que vous offre les groupes vous permet d’étendre votre réseau et d’engager la conversation avec de nouveaux clients potentiels.