Une page d’entreprise sur LinkedIn n’est pas le seul axe sur lequel vous devez vous appuyer dans le développement de votre stratégie sur ce réseau social d’affaires. Les profils personnels, qui sont souvent négligés, doivent aussi faire partie de votre stratégie. Même si vous avez une page qui intègre une bonne description de votre entreprise et de vos produits et services, c’est en utilisant votre profil personnel qu’un contact ou prospect vous contactera.

1. LA PHOTO DE VOTRE PROFIL LINKEDIN, PLUS IMPORTANTE QUE VOUS NE LE PENSEZ

La photo de profil sur LinkedIn, c’est sans doute la première action que vous posez lorsque vous créez votre profil. Non seulement il ne faut pas négliger cet aspect, mais il vaut mieux faire affaire avec un photographe professionnel pour obtenir la meilleure photo possible.

Vous pouvez aussi embaucher un photographe qui viendra prendre en photo tous les membres de votre entreprise. Cette action vous permettra d’unifier l’image de votre entreprise sur LinkedIn.

2. UTILISEZ DES MOTS CLÉS ET DES PHRASES COURTES

Lorsque vous complétez votre profil, utilisez des mots clés qui illustrent bien vos compétences. Dans la section Résumé, évitez les longs paragraphes. Les contacts et prospects qui consultent votre profil liront en diagonale.

Pour maximiser vos chances de capter l’attention, affairez-vous à créer un résumé qui sera composé d’une série de phrases courtes et « punchées ». Vous pouvez, par exemple, débuter la section Résumé en posant des questions aux visiteurs pour les interpeller.

Ensuite, vous développez la section en décrivant vos compétences avec une série de courtes phrases. N’oubliez pas d’aérer le tout en distinguant les différentes sections. Par exemple, vous pouvez créer des sections qui se nomment «Je me spécialise en…», «À propos de moi…», «Je vous aiderai à…» ou encore «Je suis un/une…»

3. AJOUTEZ DES VIDEOS, DOCUMENTS ET PUBLICATIONS À VOTRE PROFIL

Dans le passé, vous pouviez ajouter des applications tierces qui vous permettaient d’ajouter de l’information supplémentaire à votre profil. La nouvelle version des profils de LinkedIn n’offre plus ces applications, mais dorénavant, vous pouvez télécharger des fichiers ou ajouter des liens.

Ces deux fonctionnalités vous permettront d’enrichir votre profil et de le rendre visuellement plus agréable.

Ces deux fonctionnalités vous permettront d’enrichir votre profil et de le rendre visuellement plus agréable. Vous pouvez, entre autres, téléverser sur votre profil LinkedIn des images, de la vidéo, des présentations PowerPoint (SlideShare), des fichiers audio et des documents PDF. Les documents, vidéos et présentations que vous ajouterez à votre profil ne sont pas statiques et vos contacts pourront les aimer et les commenter.

Pour ajouter un document ou un lien qui pointe vers une vidéo ou une présentation PowerPoint à votre profil, sélectionnez le menu ProfilModifier profil. Vous êtes maintenant dans l’espace qui vous permet de modifier votre profil.

Dans chacune des sections de votre profil, vous remarquerez la présence d’une icône représentée par un carré accompagné d’un symbole +. Cette icône apparaît du côté droit de chacune des sections. Appuyez sur cette icône pour faire apparaître les menus qui vous permettront de lier les contenus à votre profil. Je vous suggère fortement d’utilisez ces éléments, ils donnent une valeur ajoutée à votre profil.

Le développement des affaires sur LinkedIn demande une implication importante de votre part. Lorsque vous développez la stratégie de votre entreprise sur ce média social, vous devez évidemment développer la page de votre organisation. Cependant, votre profil et ceux de vos employés devraient aussi être partie intégrante de votre stratégie.