Un système, qui permet aux utilisateurs de Facebook de noter les pages de 1 à 5, apparaît progressivement sur la version web de Facebook. Cette notion d’évaluation des pages vient s’ajouter à celle des « J’aime ». Quelle importance les administrateurs de pages Facebook devraient-ils accorder à cette nouvelle forme d’évaluation?

Le nombre de « J’aime » un indicateur de «Popularité» partiel
Le nombre de J’aime a toujours été perçu comme étant un indicateur de « popularité » d’une page Facebook. Par contre, il ne donne pas d’information quant au sentiment que les consommateurs peuvent éprouver par rapport à une page. 

L’attribution d’une note permet aux utilisateurs de recommander une entreprise
En plus du « J’aime », les membres de Facebook peuvent aussi attribuer une note de 1 à 5 aux pages de commerces de proximité. Ce système permet de recommander ou non un établissement lié à une page. Il est aussi possible de bonifier la note avec un commentaire. Le système de notation par étoile n’est pas réellement nouveau, il était déjà présent sur la version mobile de Facebook. Ce qui est nouveau, c’est plutôt son ajout à la version web.

Les membres de Facebook ne sont pas obligés d’aimer une page pour être en mesure de l’évaluer. Le nombre d’avis et d’évaluation peut, en principe, ne pas être proportionnel au nombre de « J’aime ». Pour l’instant, Facebook ne valorise pas le nombre d’avis. Il y a uniquement une référence à la moyenne des notes obtenue par une page. 

L’évaluation des utilisateurs est plus visible que le nombre de « J’aime »
La note moyenne d’une page apparaît tout juste au-dessous du nom de la page à droite de la photo du profil. Cette position rend le système d’évaluation plus visible que le nombre de « J’aime ». Cet emplacement de choix forcera les administrateurs de pages à s’intéresser un peu plus aux notes obtenues.

Comme pour une publication ou un commentaire, l’utilisateur qui évalue un commerce ou un lieu peut en tout temps modifier ou supprimer son commentaire ou son évaluation. Les avis peuvent être publics, partagés avec vos amis, une liste d’amis ou privés. Enfin, il est possible d’aimer un ou plusieurs avis laissés par d’autres utilisateurs.

De leur côté, les administrateurs de Page Facebook ne peuvent pas répondre aux commentaires et avis. En revanche, ils peuvent supprimer et signaler les avis qu’ils jugent inopportuns.

Le système de notation par étoile est un indicateur de sentiment positif ou négatif d’une page et par extension d’un commerce ou d’une entreprise.

Les administrateurs de pages doivent être attentifs aux évaluations
Le nombre de « J’aime » conserve son importance parce qu’il permet aux administrateurs de rejoindre plus de personnes de façon organique. En revanche, comme je vous l’indiquais plus tôt le système de notation par étoile est un indicateur de sentiment positif ou négatif d’une page et par extension d’un commerce ou d’une entreprise.

Le système de notation de Facebook modifiera considérablement la perception du nombre de « J’aime » qu’une page peut posséder. Bientôt, la course aux mentions « J’aime » sera moins importante. Il faudra dorénavant porter plus d’attention au nombre d’étoiles qu’une page obtient.