En ce début d’année, les rétrospectives et les tendances à suivre sont des sujets populaires dans les médias. Je vous propose ici un regard sur les meilleures pratiques des médias sociaux à surveiller en 2013.

Impossible de prédire ce que nous réserve l’avenir, particulièrement dans un milieu aussi effervescent que les médias sociaux, mais tentons d’en tracer les grandes lignes.

MÉDIAS SOCIAUX ET ENTREPRISES : UN FLIRT QUI SE TRANSFORME EN MARIAGE

L’intégration des médias sociaux dans la stratégie globale marketing et communication d’une entreprise est à la hausse. Cependant, son taux d’adoption au Québec, si on le compare à nos voisins du Sud, affiche un retard, particulièrement auprès des entreprises B2B, selon une étude réalisée par Exo Marketing. On s’attend d’ailleurs à ce que cette tendance poursuive son ascension.

Alors que les entreprises qui ont développé leur présence dans les médias sociaux ont compris qu’il y avait un réel avantage à adopter une telle stratégie, d’autres entreprises se rendent compte que les recettes miracles n’existent pas et qu’il faut un mélange de patience et d’audace pour assurer une présence remarquée.

BATISSEZ UNE COMMUNAUTÉ QUI VOUS RESSEMBLE

De  nombreux concours ont vu le jour sur différentes plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram au cours des dernières années. Dans certains cas, cela s’est avéré un succès, mais dans d’autres, on s’aperçoit que cela ne fait qu’attirer les « coureurs de concours » et non les consommateurs qui démontrent un réel intérêt envers la marque.

On dit qu’il vaut mieux détenir une petite communauté engagée, qui interagit et diffuse votre contenu dans leur réseau, qu’une énorme communauté qui n’a rien à voir avec le produit ou service que vous offrez.

PARLEZ DE VOUS, MAIS PARLEZ AUSSI DES AUTRES

L’autopromotion dans les réseaux sociaux est un irritant pour les utilisateurs. Évidemment, les plateformes que vous choisirez d’adopter serviront à diffuser de l’information à votre sujet. Votre propre contenu doit demeurer prioritaire mais ne négligez pas de partager le contenu des autres, que ce soit une marque qui vous ressemble, avec laquelle vous partagez les mêmes valeurs d’entreprise, ou qui est complémentaire à vous. C’est une question d’équilibre.

En ce sens, l’entreprise de services-conseils Niviti le fait bien. Sur Facebook notamment, la PME présente une stratégie d’agrégation de contenu réussie, partageant des anecdotes survenues au bureau, des questions ouvertes, des billets tirés de leur blogue ou des articles d’actualité tirés de sites externes. Une excellente façon de surprendre sa communauté à chaque fois pour susciter une réaction.

DONNEZ UN VISAGE (ET UNE VOIX) À VOTRE MARQUE

Même si de plus en plus d’utilisateurs choisissent d’engager la conversation avec les marques, il n’en demeure pas moins que l’interaction de personne à personne est  souvent plus appréciée. Ainsi, plusieurs entreprises choisissent de positionner une ou plusieurs personnes clés au sein de l’entreprise comme le président, par exemple.

C’est le cas de Sushi à la maison qui offre le service de chef à domicile. Grâce à une présence soutenue dans les médias sociaux, notamment sur Facebook et Twitter, la propriétaire Geneviève Everell a réussi à ajouter une touche personnelle à sa marque, ce qui rend son entreprise plus humaine et facile d’approche.

La notion de personal branding contribue au rayonnement de l’entreprise et positionne clairement le spécialiste comme étant un expert dans son domaine. Cette visibilité peut se transposer sur Twitter ou sur une plateforme de blogue par exemple.

UNE IMAGE VAUT MILLE CLICS…

44% des utilisateurs sont plus portés à interagir avec une marque si elle publie des photos.

La production de contenu – articles, photos, vidéos – demeure le meilleur moyen de faire parler de soi dans les médias sociaux. De plus en plus, on doit faciliter le partage de ces contenus pour rejoindre un nombre maximal de gens.

D’où l’importance de produire du contenu visuel, que ce soit vidéo ou photo. D’ailleurs, une étude publiée par ROI Research affirme que 44% des utilisateurs sont plus portés à interagir avec une marque si elle publie des photos.

Plusieurs plateformes sont à considérer pour diffuser du contenu visuel. Pinterest pourrait susciter davantage d’intérêt en 2013 auprès des PME puisque des profils pour entreprise ont été créés.

Fait intéressant à considérer : 21% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit qu’ils ont vu sur le site.

SI MON RÉSEAU LE DIT, C’EST QUE C’EST VRAI

Avec l’adoption du téléphone intelligent par de plus en plus de consommateurs et la progression de la qualité photo et vidéo de ces appareils, cela permet aux adeptes de votre marque de produire du contenu facilement et rapidement à travers des réseaux comme Instagram, Pinterest et Twitter, pour ne nommer que ceux-là.

Par exemple, on voit de plus en plus souvent des clients dans un restaurant prendre une photo de leur espresso ou de leur plat de pâtes et ensuite la partager dans tous leurs réseaux sociaux. Voilà une forme de publicité gratuite pour une entreprise et, du même coup, une occasion d’engager la conversation avec ses clients.

Selon Erik Qualman, auteur de Socialnomics: How Social Media Transforms the Way We Live and Do Business, 53% des utilisateurs sur Twitter recommandent un produit à travers leurs tweets. Raison de plus d’être présent en tant qu’entreprise dans les médias sociaux en 2013.

De plus, selon le même auteur, 90% des consommateurs se fient aux recommandations de leur réseau quand vient le temps d’acheter, alors que 14% croient à la publicité. Les médias sociaux constituent donc une source inégalée de nouveaux clients potentiels.

L’adoption des médias sociaux par les PME québécoises se fait graduellement. Souvent, c’est le manque de temps ou de ressources qui fait en sorte qu’elle est mise de côté.

La question à se poser est, qu’est-ce que chaque plateforme peut apporter à votre entreprise? Il ne s’agit pas de faire le saut vers les médias sociaux simplement parce que c’est à la mode. Choisissez plutôt les bons canaux pour interagir avec les adeptes de votre marque.

httpv://www.youtube.com/watch?v=TXD-Uqx6_Wk