Votre PME n’est pas présente sur les médias sociaux et pourtant vous entendez partout qu’il est important d’assurer une présence et d’utiliser ces outils. Est-ce réellement important d’y être présent et comment choisir la bonne plateforme?

Internet et les médias sociaux, un phénomène durable

Internet et les médias sociaux sont profondément ancrés au Québec. Selon le Cefrio, en 2011, Internet est devenu la 2e principale source d’information après la télévision et devant la presse écrite. 73% des internautes du Québec consultent et interagissent au moins une fois par mois sur les médias sociaux. Le Web et les médias sociaux ne sont plus une tendance mais représentent maintenant un enjeu stratégique.

Une nouvelle façon de communiquer avec vos clients

Les médias sociaux représentent en fait une nouvelle façon de communiquer avec vos clients, partenaires et collaborateurs. Bien déployés et surtout bien utilisés, ils peuvent devenir un outil de communication puissant pour l’écosystème de votre PME.

Les médias sociaux, est-ce uniquement pour mes clients?

Les médias sociaux sont souvent perçus comme étant un canal de communication privilégié pour communiquer avec vos clients. En fait, ils peuvent être utilisés d’une façon beaucoup plus large. Vous pouvez étendre leur utilisation à vos partenaires et surtout les utiliser pour vos communications internes.

Est-ce que je dois absolument être présent sur les médias sociaux?

Comme pour la création d’un blogue d’entreprise, vous devez éviter à tout prix de vous y lancer tête baissée. Il est important d’évaluer la pertinence de votre présence, de préparer une stratégie et d’y affecter ressources et budget.

L’utilisation des espaces que les plateformes sociales mettent à la disposition des particuliers et des entreprises est dans la majorité des cas gratuite. À tort, plusieurs organisations créent une présence sur les médias sociaux sans nécessairement y associer un budget et surtout des ressources.

Une présence absente est pire qu’une absence totale des médias sociaux

Éviter d’avoir une présence absente sur les médias sociaux. Ce que je nomme ici une présence absente, ce sont ces entreprises qui créent des pages et espaces sur les médias sociaux mais qui ne les animent pas.

Les médias sociaux ne sont pas des sites Web traditionnels. Vos clients, futurs clients, partenaires et citoyens peuvent intervenir et commenter sur votre page Facebook ou Linkedin. Si vous n’êtes pas présent sur vos espaces, vous perdrez peut-être des opportunités mais surtout, ce type de présence est inutile, inefficace et contre-productif.

Encore une fois, assurez-vous que vous avez une ou plusieurs ressources qui représenteront votre PME sur les plateformes sociales.

Choisir la plateforme sociale idéale pour ma PME

Il est important de ne pas se lancer tous azimuts.

Il n’y a pas de formule magique. Le choix des médias sociaux sur lesquels vous serez présent se fera lors de l’analyse que vous ferez en amont. Par contre, pour les entreprises qui ont peu d’expérience et de ressources, je préconise une approche à petit pas. Il est important de ne pas se lancer tous azimuts mais plutôt de cibler les efforts sur la plateforme où se trouve la majorité de vos clients et partenaires.

Coup d’œil rapide des publics cibles des médias sociaux

Sans entrer dans le détail, je vous propose un rapide survol des publics cibles et de l’utilisation que vous pouvez faire des cinq grandes plateformes sociales publiques.

Blogue

Le blogue fait partie de l’univers social. Contrairement aux plateformes comme Linkedin ou Facebook, le blogue vous appartient. Votre PME pourrait peut-être tirer des bénéfices importants de la création d’un espace blogue. Pour plus d’informations, je vous suggère la lecture du billet «3 raisons pour lesquelles votre PME devrait avoir un blogue»

Points forts:
- Votre PME est le maître d’œuvre de cet espace.
- Permet de démontrer votre savoir-faire.
- Aide vos clients à mieux vous connaître.
- Développe positivement les relations avec vos clients et partenaires.
- Optimise votre référencement.

Linkedin

Linkedin est la plateforme sociale d’affaires par excellence. Plus d’un million de Québécois et Québécoises sont membres de ce réseau social. Si votre entreprise fait affaire avec d’autres entreprises (B2B), vous y retrouverez certainement plusieurs de vos clients et partenaires.

Points forts:
- Outil de recherche puissant.
- Recherche de nouveaux clients.
- Possibilité de publier vos offres d’emplois.
- Possibilité de créer la page de votre PME.
- Possibilité de créer ou participer à des groupes de discussions professionnels.

Facebook

Facebook est une excellente plateforme pour les PME qui font affaire avec les consommateurs. Plus de 50% des Québécois sont membres de cette plateforme. C’est le média social naturel pour les commerces de proximité et boutiques Web.

Points forts:
- La plateforme sociale la plus importante en terme de nombre de membres.
- Possibilité de créer une page d’entreprise qui offre plus de fonctionnalités que celle de Linkedin.
- Possibilité de créer des groupes de discussions.

Twitter

Twitter est un média social qui ratisse large. Il peut être utilisé dans plusieurs contextes. Plusieurs organisations l’utilisent comme service de support à la clientèle ou pour diffuser des informations qui ont été publiées sur les différents espaces Web de l’entreprise. Les messages sont courts et redirigent souvent les lecteurs vers un lien URL.

Points forts:
- Probablement la plateforme la plus rapide à utiliser.
- Possibilité de créer des listes de clients et partenaires.
- Possibilité d’envoyer des messages privés.
- Possibilité de créer un réseau privé de contacts

Google+

Google+ est le dernier-né des médias sociaux. Environ 100 millions de personnes et entreprises se sont inscrites sur ce service depuis juillet 2011. Google+ est une plateforme collaborative. C’est l’endroit où vous pourrez travailler avec plusieurs collaborateurs sur un document ou encore créer une visioconférence avec vos partenaires.

Points forts:
- Travail collaboratif.
- Visioconférence de groupe.
- Possibilité de créer une page d’entreprise.
- Les contacts sont regroupés dans une structure qui se nomme Cercles.

Conclusion

À mon avis, toutes les PME devraient évaluer la pertinence d’une présence sur les médias sociaux. Le travail en amont vous indiquera si vos clients, fournisseurs et partenaires s’y trouvent. De plus, vous pourrez évaluer les plateformes sur lesquelles votre PME aura le plus d’impact.

Benoit Descary