Vous avez peut-être remarqué que la portée organique de vos publications sur la page Facebook de votre organisation est en baisse.

Selon plusieurs études, la portée organique serait encore plus faible depuis l’automne dernier. 

Ce déclin de la portée organique nous rappelle qu’il est important pour les entreprises, les travailleurs autonomes et les organisations de ne pas baser leur stratégie uniquement autour des médias sociaux. 

Évitez d’être enfermé dans une plateforme propriétaire
Contrairement aux plateformes sociales, votre site web vous appartient. C’est à cet endroit que vous pouvez mieux vendre vos produits et services. Évitez d’être enfermé dans une plateforme propriétaire sur laquelle vous n’avez aucun contrôle. Créez prioritairement votre contenu sur votre plateforme et utilisez les médias sociaux pour diffuser votre contenu et engager la conversation.

Une stratégie devrait avoir comme point d’appui le site Web de l’entreprise ou de l’organisation.

Votre stratégie devrait avoir comme point d’appui votre site Web
Comprenez-moi bien, je ne dis pas que les médias sociaux ne sont pas utiles et que vous ne devriez pas les utiliser. Bien au contraire, ils sont essentiels. Ce que je dis, c’est qu’une stratégie doit avoir comme point d’appui le site Web de l’entreprise ou de l’organisation.

Propulsez votre contenu depuis votre site / blogue
Le blogue devrait être votre point d’appui pour alimenter vos espaces sociaux. Qu’est-ce que font les utilisateurs de Facebook, Twitter, Google+ et Linkedin? Ils partagent des articles, des informations, des photos et vidéos qui les animent.

Lorsque vous créez du contenu à valeur ajoutée sur votre plateforme, vous pourrez le propulser sur les médias sociaux, mais vos clients et partenaires pourront eux aussi le partager. Les plateformes sociales deviennent en quelque sorte des courroies de transmission qui propulseront le contenu à valeur ajoutée que vous publiez sur votre site. 

Voici quelques bénéfices qu’apporte un blogue :

Vous êtes le propriétaire de la plateforme

Vous démontrez votre savoir-faire

Vous aidez vos lecteurs (clients, futurs clients) à mieux vous connaître.

Vous améliorez votre référencement.

Vous êtes propriétaire des URL de votre site.

Vous créez du contenu qui pourra être partagé par d’autres et qui réfère vers votre site.

Quelques facteurs de succès :

Publiez du contenu à valeur ajoutée.

Créez un calendrier de publication.

Impliquez vos collègues et partenaires.

Parlez de vos partenaires.

La distribution de votre contenu, la clé du succès
L’un des aspects intéressants du blogue, c’est lorsque vous utilisez cette plateforme pour créer votre contenu, vous pourrez le redistribuer facilement sous différentes formes. Bien entendu, vous pouvez utiliser vos contenus sur les plateformes sociales, mais vous pouvez aussi transformer le contenu de votre blogue en infolettre.

Lorsque vous créez votre stratégie, gardez en tête que l’investissement que vous faites lorsque vous créez votre contenu doit être maximisé. Réutilisez le plus possible ces contenus en multipliant les mécanismes de diffusion. Vous ne toucherez pas les mêmes personnes au même moment et vous augmenterez la portée de vos contenus.