Avez-vous optimisé les liens entre votre site web et votre présence sur les médias sociaux? Votre site devrait être au cœur de votre stratégie web. Cependant, vous devriez aussi tirer profit de votre présence sur les plateformes sociales en les intégrant à votre site web.

Si vous êtes présentement en réflexion pour renouveler votre site, vous devriez évaluer la possibilité d’utiliser une plateforme de gestion de contenu ouverte comme WordPress. Cette plateforme est malléable et facile à utiliser. De plus, elle offre des outils qui vous permettront de créer une intégration avec votre présence sociale.

Votre site web et votre blogue devraient être regroupés sous une seule entité. Plutôt que d’avoir une URL de blogue qui se nomme monsite.com/blog, intégrez cet espace qui vous permet d’échanger avec vos clients et partenaires sous votre nom de domaine principal.

Puisque votre site devrait être au cœur de la stratégie et le contenu éditorial devrait être développé pour cette plateforme. Il sera ensuite adapté et poussé sur les différentes plateformes sociales.

Je vous suggère de créer une intégration très forte entre votre site web et les médias sociaux que vous utilisez. Cette intégration passe par l’ajout de fonctionnalités sociales sur votre espace web. Par exemple, intégrez le profil LinkedIn des membres de votre organisation et celui de votre page d’entreprise aux pages bio et à propos de votre site. Ajoutez des boutons de partage de contenu sur les médias sociaux. Utilisez un système de commentaires qui fonctionne avec LinkedIn, Facebook ou Twitter. Créez des attributs d’auteur pour vos rédacteurs ou encore, ajoutez des fonctionnalités Twitter Cards à votre site.

Voici quelques pistes qui vous permettront d’intégrer les plateformes et fonctionnalités sociales à votre site :

De plus en plus de visiteurs découvrent des sites web depuis une image découverte sur les plateformes sociales ou encore sur Google images.

UTILISER DES IMAGES ET PHOTOS

Plus que jamais, l’utilisation d’images et de photos est importante sur le web. Lorsque vous publiez vos contenus, prévoyez un budget pour créer ou acquérir des photos. Elles vous permettront de capter l’attention des personnes qui consultent votre site. De plus, vos images pourront être partagées sur les médias sociaux.

De plus en plus de visiteurs découvrent des sites web depuis une image découverte sur les plateformes sociales ou encore sur Google images. N’oubliez pas d’ajouter une description et des mots clés pour chacune de vos photos. Elles seront ainsi mieux référencées.

LINKEDIN S’INVITE SUR VOTRE SITE WEB!

Savez-vous que LinkedIn offre plusieurs outils qui vous permettront de créer une intégration serrée avec votre site web? Évidemment, vous pouvez ajouter des boutons qui permettront de facilement partager votre contenu sur cette plateforme, mais vous pouvez aussi pousser cette intégration plus loin. Ainsi, vous pourrez:

- Ajouter le profil des membres de votre organisation sur la page bio qui leur est consacrée.

- Intégrer votre page d’entreprise Linkedin sur la page à propos de votre site web.

- Utiliser LinkedIn comme gestionnaire de membership si votre site web possède une section réservée aux membres.

- Obtenir des recommandations pour vos produits et services.

Vous trouverez les outils et fonctionnalités LinkedIn qui peuvent être intégrés sur votre site web ici.

AJOUTEZ PLUSIEURS FONCTIONNALITÉS FACEBOOK À VOTRE SITE WEB

Facebook est sans doute le média social qui offre les possibilités d’intégration les plus fortes avec un site web. Si votre entreprise vend des produits et services destinés aux consommateurs, vous voudrez sans doute explorer les possibilités d’intégration sociale de Facebook, ce qui vous permettra de développer une relation plus forte entre votre site et votre Page Facebook.

Au-delà du bouton J’aime, Facebook offre des capacités de gestion de membres et de commentaires comme sur LinkedIn. Cependant, vous pouvez aussi pousser beaucoup plus loin l’intégration de ce réseau sur votre site. Voici quelques exemples d’intégration :

- Ajout d’un module de recommandation de contenu.

- Ajout du widget de votre page Facebook.

- Ajout d’une barre de recommandation de contenu Facebook.

- Évaluation, partage et ajout de vos produits et services dans des listes avec Open Graph.

Vous trouverez plus de détails sur les possibilités d’intégration à votre site que vous offre Facebook ici et .

LIEZ LE CONTENU DE VOTRE SITE WEB À TWITTER POUR FAIRE LA PROMOTION DE VOTRE CONTENU ET DE VOS PRODUITS ET SERVICES

Depuis quelques mois, Twitter offre une meilleure intégration avec le contenu des sites web. Cette intégration passe par une fonctionnalité qui se nomme les Twitter Cards (tweets étendus).

Elle vous permet de toujours conserver les liens qui pointent vers votre contenu ainsi que votre compte Twitter. Les Twitter Cards vous permettent, d’une part, de mieux intégrer Twitter à votre site et, d’autre part, de propulser votre compte Twitter. Pour plus de détails sur cette fonctionnalité, je vous suggère de consulter mon billet qui s’intitule «Maximisez votre impact sur Twitter, utilisez les Twitter Cards»

Les possibilités d’intégration entre votre site web et les plateformes sociales sont nombreuses. N’hésitez pas à pousser plus loin l’intégration de votre site aux plateformes sociales. Cette intégration entre votre site et les réseaux sociaux vous permettra de faire circuler plus facilement le contenu que vous produisez.