Les groupes sur Linkedin sont souvent perçus comme étant de simples babillards. Or, c’est tout le contraire puisque les groupes sont en fait des outils puissants. Vous pouvez les utiliser comme outils de communication internes afin de soutenir votre clientèle, développer votre réseau ou encore démontrer votre savoir-faire. Ce qui à terme aidera vos clients à mieux vous connaître.

Linkedin offre quatre grands axes de communication. Il y a les profils d’utilisateurs, les pages d’entreprises, les fonctionnalités de recrutement et les groupes.

QU’EST-CE QU’UN GROUPE LINKEDIN? 

Les groupes sur Linkedin sont des espaces de communication qui répondent à des thématiques précises qui ont été déterminées par ses administrateurs. Vous pouvez adhérer à un groupe et participer à la conversation ou encore créer votre propre groupe. Pourquoi utiliser les groupes? Linkedin est un vaste réseau professionnel utilisé par des millions d’utilisateurs.

Gardez toujours à l’esprit que vous ne devez pas faire un pitch de vente directe.

POUR DÉVELOPPER VOTRE INFLUENCE À TRAVERS LES DISCUSSIONS 

Lorsque vous intervenez et interagissez dans un ou plusieurs groupes, ces derniers peuvent vous aider à démontrer votre savoir-faire aux membres du ou des groupes. De plus, comme vous pouvez communiquer par messagerie privée avec tous les membres d’un groupe, ils peuvent vous aider à étendre votre réseau. Par contre, gardez toujours à l’esprit que vous ne devez pas faire un pitch de vente directe. Publiez uniquement de l’information à valeur ajoutée et ciblée.

POUR IDENTIFIER LES GROUPES EN LIEN AVEC VOS ACTIVITÉS 

Avant de créer votre propre groupe, je vous suggère d’adhérer à quelques groupes. Faites une recherche pour identifier des groupes qui sont en lien avec votre secteur d’activités. Avant d’adhérer à un groupe, assurez-vous qu’il soit actif et que les membres correspondent à votre marché potentiel.

Si votre PME fait principalement affaire au Québec, cherchez des groupes qui reflèteront cette réalité. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil d’un groupe, je vous invite à consulter le module qui se nomme «Découvrez les statistiques de ce groupe». Il se trouve au bas de la colonne de droite. Il vous donnera des informations sur le niveau d’activité du groupe ainsi que sa démographie.

POUR DÉVELOPPER VOS COMMUNICATIONS INTERNES 

Vous pouvez pousser plus loin l’expérience des groupes en créant vos propres groupes. Ceux-ci peuvent être ouverts, semi-privés, ou sur invitation seulement. Vous pouvez créer par exemple un groupe pour vos communications internes. Par exemple, vous pourriez mettre en place un groupe pour votre force de vente. Cet espace pourrait servir de lieu d’échange d’idées et de listes de diffusion pour transmettre les directives, informations, et compte-rendus de réunions. Vous pourrez aussi créer un groupe pour soutenir votre clientèle. Ce groupe pourrait à terme devenir un FAQ dynamique qui répondrait à plusieurs questions que se posent vos clients.

Les avantages de maintenir un groupe sont nombreux. En tout premier lieu, vous n’avez pas à maintenir l’infrastructure, c’est Linkedin qui s’occupe de la mise en ligne et des serveurs. Ensuite, comme administrateur d’un groupe vous avez accès à quelques outils comme le service d’annonces. C’est en quelque sorte l’infolettre du groupe que vous pouvez faire parvenir aux membres une fois par semaine. L’utilisation des groupes permet de restructurer et de créer une historisation des conversations. Ce qui n’est évidemment pas le cas des communications courriel.

Linkedin a récemment annoncé que le réseau social d’affaires venait de franchir le cap des 200 millions d’abonnés. Uniquement au Canada, il y a plus de 7 millions de membres. L’utilisation de ce réseau devient à mon sens incontournable. N’oubliez pas que pour espérer des retombées, vous devez cibler vos actions et évidemment y consacrer du temps.