Facebook a annoncé une modification importante de ses règles de promotions pour les pages commerciales. Il est désormais possible d’organiser un concours directement sur sa page sans utiliser d’applications tierces. Pour organiser votre concours, il suffit de publier une nouvelle publication, mise à jour de statut ou photo. 

Des promotions directement sur le Journal

Les entreprises et gestionnaires de pages peuvent donc organiser une promotion ou un concours directement sur leur page via une publication. L’administrateur de la page pourra par la suite inciter les abonnés à aimer et commenter la publication. De plus, ce sont les administrateurs de la page qui décideront du mécanisme qui déterminera le gagnant. 

Cet assouplissement des règles de Facebook simplifie grandement l’organisation de promotions et concours sur une page Facebook. Comme ces promotions peuvent être organisées à travers une publication, il suffit de quelques minutes pour la mettre en place. 

 

Voici ce que les nouvelles règles permettent aux administrateurs de pages:

  • Possibilité d’organiser une promotion directement sur le Journal d’une page Facebook.
  • Recueillir des données provenant des publications des abonnés, des mentions J’aime ou des commentaires.
  • Utiliser le J’aime comme mécanisme de vote.

 

Les règles que vous devez respecter:

  • Vous ne pouvez pas organiser une promotion pour votre entreprise depuis le journal d’un profil (compte) personnel.
  • Vous ne pouvez pas demander aux participants d’aimer votre page.
  • Vous devez mentionner que la promotion n’est pas associée ou organisée par Facebook. 

 Ces promotions sont rapides à mettre en place, peu coûteuses et vous permettent d’augmenter facilement le taux d’interaction avec les abonnés de votre page. 

Quelques points positifs et négatifs des promotions administrées sur une page

Les avantages d’une promotion organisée sur une page sont nombreux. Ces promotions sont rapides à mettre en place, peu couteuses et vous permettent d’augmenter facilement le taux d’interaction avec les abonnés de votre page. 

Pour les participants, il n’est pas nécessaire qu’ils s’inscrivent au concours. Il suffit d’aimer ou de commenter une publication pour participer. Le mécanisme de participation est extrêmement simple. Pour augmenter la portée de vos promotions, il est toujours possible de les «sponsoriser» à travers les abonnés et amis d’abonnés. 

Les promotions sur une page ont aussi quelques inconvénients. Les données n’étant pas structurées comme sur une application, vous devez déterminer le mécanisme qui déterminera le gagnant et organiser l’information accumulée au cours de la promotion. 

Vous ne pouvez pas demander que l’on partage votre publication ni inciter les participants à aimer votre page. Contrairement à l’utilisation d’une application, vous ne pourrez pas récolter des informations complémentaires comme l’adresse courriel des participants.  

Finalement, il n’y a pas de hasard, le ou les gagnants d’une promotion administrée sur une page sont déterminés manuellement par l’administrateur. Ce qui peut potentiellement causer des soucis quant aux choix du gagnant. 

 

 À qui s’adressent les promotions et concours organisés à travers une publication?

Les PME, boutiques, restaurants possédant une page Facebook avec quelques centaines ou milliers d’abonnés sont sans doute les candidats les plus intéressants pour ce type de promotion. Évidemment, la gestion d’un concours de ce type sur une page comptant plusieurs centaines de milliers d’abonnés sera beaucoup plus ardue. 

Contrairement à l’utilisation d’une application tierce, les données ne sont pas structurées, ce qui rend la tâche plus difficile pour les administrateurs. Pour les pages d’une PME qui a quelques centaines ou milliers de membres, la situation est différente. La quantité de J’aime et de commentaires sur une publication devrait en principe être facilement gérable. 

 

Comment contacter le gagnant d’une promotion ou d’un concours?

Vous pouvez notifier le gagnant en publiant un commentaire dans la publication. Il suffira de demander à cette personne de vous transmettre ses coordonnées par le système de message privé. Cette fonctionnalité doit évidemment être activée sur votre page.

Contrairement à l’utilisation d’une application tierce, la mise en place des concours organisés depuis une publication sur une page Facebook peut être organisée à l’interne. Il n’est pas nécessaire de faire appel à une agence qui créera ou gérera l’application et le concours. 

Ces nouvelles règles ne signifient pas que vous devriez abandonner l’utilisation d’une application tierce pour organiser une promotion ou un concours. En fait, elle offre aux gestionnaires de pages une alternative. Les promotions et concours organisés à travers les publications devraient avoir un caractère plus personnalisé.

Ajouter à mon classeur