Depuis quelques semaines, les hashtags (mots-clics) sont offerts sur Facebook. Tout comme sur Twitter et Google Plus, l’utilisation des mots clics sur Facebook vous permet de regrouper un ensemble de messages autour d’un même sujet ou thématique. Si vous administrez la Page Facebook de votre entreprise, les mots-clics peuvent être utiles lorsqu’ils sont bien utilisés. Ils vous permettront de prendre part à une conversation ou encore d’en lancer une nouvelle.

QU’EST-CE QU’UN MOT-CLIC (HASHTAG)?

Les mots-clics aussi appelés hashtag sont des mots précédés du symbole «#». Ils possèdent les mêmes fonctionnalités que les liens hypertextes. C’est-à-dire que vous pouvez cliquer sur un mot-clic pour obtenir plusieurs messages contenant ce mot. Cette action vous permet de regrouper ensemble des messages qui sont fragmentés.

Le mot-clic est un concept ouvert. Donc, vous pouvez reprendre un mot clic existant ou en créer un nouveau. Évidemment, si vous créez un nouveau mot-clic, n’importe qui peut se l’approprier. Il n’y a pas de notions de propriété ou de marque de commerce associées aux mots-clics.

L’ajout des mots-clics sur Facebook facilitera dans une certaine mesure la veille au sujet de votre marque ou entreprise

LES AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES D’UTILISER LES MOTS-CLICS

L’un des principaux avantages qu’offrent les mots-clics, c’est qu’ils permettent de potentiellement faire découvrir et rayonner votre marque. En revanche, pour qu’un mot-clic associé à votre entreprise fonctionne, vous devez avoir déjà un bon nombre d’abonnés à votre espace corporatif sur Facebook.

Si vous n’avez pas suffisamment d’abonnés, vous pouvez tout de même créer des publications commanditées qui contiendront un ou deux mots-clics, mais n’oubliez pas que pour fonctionner, ce type de message doit contenir une information à valeur ajoutée.

L’ajout des mots-clics sur Facebook facilitera dans une certaine mesure la veille au sujet de votre marque ou entreprise. Par contre, il est important de savoir qu’une veille ou recherche de mots-clics sur Facebook n’est pas aussi efficace que sur Twitter, car une grande partie des échanges sur Facebook est de nature privée. Donc des échanges entre membres d’un même réseau et les informations contenues dans ces échanges ne sont pas indexées dans le moteur de recherche de Facebook.

QUELQUES ASTUCES SUR L’UTILISATION DES MOTS-CLICS SUR LES PAGES D’ENTREPRISES FACEBOOK

- Créez une liste de mots-clics pertinents.
- Dans la mesure du possible, essayez de reprendre ou créer des mots-clics assez courts.
- Faites une recherche sur Facebook pour trouver les mots-clics les plus utilisés dans votre secteur d’activité.
- Brainstormez sur la création de mots-clics qui pourraient être spécifiques à votre entreprise.
- Si vous êtes présent sur Twitter, reprenez uniquement les mots-clics qui pourraient être pertinents sur Facebook.
- Limitez-vous à un maximum d’un ou deux mots-clics par message ; un trop grand nombre de mots-clics présents dans un message peut créer une désaffection de la part de certains de vos membres.

L’utilisation des mots-clics sur Facebook n’en est qu’à ses débuts. Ce réseau social n’offre pas encore d’outils qui permettent de trier, classer ou de suivre facilement les mots-clics. Cependant, pour les administrateurs de Pages Facebook, les mots-clics représentent une nouvelle opportunité qu’il ne faut pas négliger. Utilisé de façon efficace, cet outil qui permet de s’intégrer ou de lancer une conversation peut aider votre entreprise à être mieux découverte sur Facebook.

Ajouter à mon classeur