L’une des erreurs que font beaucoup d’entreprises sur les médias sociaux est de ne pas créer de synergie entre leurs différentes présences Web. Le site, le blogue, la page Facebook ou Linkedin demeurent des silos fermés.

Or, c’est tout à fait l’inverse qui devrait se produire. L’entreprise ou l’organisation qui crée du contenu devrait le propulser partout où elle est présente. Cette façon de faire permet de maximiser l’investissement et le rayonnement Web. 

1. Propulsez le contenu de votre site Web ou blogue sur les médias sociaux
Votre entreprise lance un nouveau produit ou service et vous avez mis à jour votre site Web et publiez un communiqué de presse? Très bien, cette mise à niveau est  l’occasion de démarrer un blogue ou du moins un espace sur votre site Web qui vous permettra de parler de vos produits et services. 

L’espace qui est souvent appelé blogue n’est en fait qu’une section de votre site Web où vous pouvez vous exprimer d’une façon différente au sujet de votre offre de services. Plutôt qu’une simple description de vos produits et services, le blogue vous permet de partager votre vision en donnant des exemples concrets et même de partager avec vos lecteurs des études de cas en lien avec votre offre. 

2. Créez des liens entre votre site Web et votre espace blogue
Lorsque vous rédigez des articles pertinents au sujet de vos produits et services, ajoutez des liens qui pointeront vers les pages de ces produits et services sur votre site Web. À l’inverse, à partir des pages de votre site Web, ajoutez des liens qui pointeront vers les meilleurs articles de votre blogue. 

Le blogue devrait être le point d’ancrage de cette synergie Web. Il permet de dynamiser votre site Web et de donner de l’information complémentaire à vos clients et partenaires. N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser votre blogue pour vendre vos produits et services.

3. Créez une infolettre pour augmenter la portée du contenu que vous créez
Bien entendu, lorsque vous publiez régulièrement du contenu sur le blogue de votre entreprise, vos clients, futurs clients et partenaires apprendront à mieux connaître votre entreprise et votre offre. Par contre, vous pouvez facilement augmenter la portée du contenu que vous offrez en créant une infolettre.

Attention, il ne s’agit pas ici de créer du nouveau contenu, mais plutôt d’utiliser du contenu que vous avez déjà créé sur votre blogue ou site Web et de le transmettre à votre liste de diffusion. Si votre entreprise possède déjà une liste d’adresse courriel, une infolettre peut s’avérer être un moyen efficace pour maintenir et renforcer votre lien d’affaires avec vos clients et clients potentiels.

4. Poussez vos contenus vers les espaces sociaux que vous utilisez
Vous créez peut-être du contenu original sur votre page Facebook ou LinkedIn. Cependant, n’oubliez pas de pousser le contenu que vous créez et publiez sur votre site Web et blogue vers les plateformes sociales que votre entreprise utilise. 

Les pages Facebook et Linkedin ne doivent pas être utilisées de la même façon que votre site Web. Pour attirer de nouveaux adhérents, vous devez publier du contenu régulièrement. Par contre, n’oubliez pas qu’en amont vous devez optimiser vos espaces sociaux.

Si vous possédez une page d’entreprise LinkedIn, je vous suggère de consulter mon billet qui s’intitule «LinkedIn : 5 choses à faire pour optimiser votre page d’entreprise».

5. Mixez vos contenus en poussant ce que vous publiez sur vos espaces sociaux vers votre blogue
Vous publiez sans doute du contenu original sur votre page Facebook, Google+, ou sur votre compte Twitter. Que faire avec ces contenus? 

Voici ce que je vous suggère. Il suffit de reprendre vos publications Facebook, Twitter ou Google+ les plus intéressantes et de les intégrer à votre site Web ou blogue. 

Twitter, Facebook et Google vous permettent d’exporter vos publications et de les intégrer sur votre site Web. Cette technique fonctionne de la même façon que l’ajout d’une vidéo YouTube à votre site Web. 

Quel est l’intérêt de publier ces contenus sur votre site? Lorsque vous utilisez cette technique de publication, vous ferez découvrir les réseaux sociaux où vous êtes présents à vos clients, partenaires et futurs clients. Cette façon de faire vous permet de réutiliser du contenu que vous avez déjà créé et d’augmenter sa portée. Enfin, les personnes qui consultent ces publications peuvent les partager, les aimer et les commenter directement depuis votre site Web.

Encore une fois, il est important de créer une synergie entre tous les espaces Web que votre entreprise utilise. Ne laissez rien au hasard. Établissez vos objectifs et votre stratégie en fonction de votre site Web et de votre blogue. C’est sur votre site que vous pourrez plus facilement créer des « appels à l’action » qui vous permettront de transformer un client potentiel en un nouveau client.