Les médias sociaux comptent de plus en plus de membres: plus de 901 millions de comptes ont été créés sur Facebook, Twitter aurait environ 170 millions d’utilisateurs et Linkedin a maintenant plus de 160 millions d’adhérents. Pour une PME, ces plateformes peuvent s’avérer être des plateformes publicitaires intéressantes pour trouver de nouveaux clients.

Les médias sociaux offrent deux bénéfices intéressants pour la PME. Ces plateformes permettent de développer une communauté et d’engager la conversation avec celle-ci. Cependant, les médias sociaux permettent aussi de diffuser de la publicité ciblée qui fait la promotion de vos produits et services.

Comme pour toutes les actions que vous posez dans votre entreprise, avant de créer une campagne sur les médias sociaux, vous devez analyser et développer votre stratégie. Vous devez entre autres identifier votre public cible. De plus, assurez-vous de créer quelques variantes pour chacune de vos publicités (test A/B). De cette façon, vous pourrez plus facilement établir la performance de votre campagne.

Voyons plus en détail ce que Facebook, Twitter et Linkedin permettent de créer comme type de publicité. De ces trois plateformes, c’est présentement Facebook qui possède l’offre la plus complète.

1. FACEBOOK, UNE OFFRE PUBLICITAIRE TOUS AZIMUTS OU PRESQUE

Facebook offre trois types de publicités. Les publicités Web conventionnelles, les actualités sponsorisées et la promotion des publications. Notez que pour maximiser une campagne publicitaire sur Facebook, vous devez posséder une page d’entreprise.

Les publicités conventionnelles sur Facebook sont à mon avis les moins intéressantes. Elles apparaissent dans la colonne de droite. Elles sont moins visibles et surtout elles ne sont pas intégrées dans le fil des conversations. En revanche, vous pouvez cibler la clientèle visée par votre campagne. Il est possible de définir la zone géographique, l’âge, le sexe, les intérêts et la formation des personnes visées par votre campagne.

Les actualités sponsorisées offrent le même type de positionnement et de ciblage démographique que les publicités conventionnelles. Elles vous permettent aussi de transformer une publication que vous avez faite sur votre page commerciale en une publicité sociale. Cette formule est plus engageante dans la mesure où les membres de Facebook apercevront le nombre de partages, de commentaires et de «J’aime» associé à votre actualité commanditée.

La dernière formule publicitaire que propose Facebook permet de promouvoir vos publications. La promotion des publications est différente des actualités sponsorisées. Ces publicités apparaissent dans le fil d’actualités des personnes qui ont adhéré à votre page. En gros, elles permettent d’augmenter la portée de certaines publications sur votre page Facebook. Notez que pour avoir accès à la fonctionnalité promotion des publications, votre page doit avoir un minimum de 400 «J’aime».

2. LINKEDIN, UNE SOLUTION INTÉRESSANTE POUR VENDRE VOS SERVICES

La solution publicitaire de Linkedin diffère de celle de Facebook. Elle sera plus efficace pour les entreprises qui désirent promouvoir leurs produits et services à d’autres entreprises (B2B). Sur Linkedin, en plus des critères géographique et social, vous pouvez cibler votre auditoire en fonction de critères d’appartenance à un groupe, une entreprise ou des compétences spécifiques.

Bizarrement, Linkedin n’offre pas la possibilité de rejoindre des utilisateurs selon des critères linguistiques. Par contre, vous pouvez cibler la diffusion de votre publicité sur certains groupes de discussion. Il suffit de découvrir les groupes intéressants, actifs et pertinents pour votre secteur d’activité.

3. TWITTER, UNE OFFRE NAISSANTE ET ENCORE EXPLORATOIRE

Twitter n’est plus ce petit réseau de communication réservé à un cercle d’initiés. C’est aujourd’hui un réseau social utilisé par le grand public. Depuis quelques mois, les entreprises et les individus peuvent faire de la publicité sur Twitter.

L’offre publicitaire de Twitter est assez limitée. Vous pouvez commanditer des tweets (publications) ou un compte. Les tweets commandités consistent à promouvoir vos publications les plus partagées sur Twitter. C’est Twitter qui sélectionne les publications en fonction de leur popularité. Vous ne pouvez donc pas sélectionner vous-même le message qui sera mis de l’avant.

Vous pouvez aussi promouvoir votre compte Twitter auprès des autres membres. Une fois votre campagne créée, votre compte apparaîtra dans le système de suggestion de Twitter. Il y a une faiblesse majeure sur le système de publicité de Twitter. Il est impossible de cibler votre campagne en fonction d’un groupe linguistique ou géographique comme le Québec.

Une campagne bien structurée et planifiée peut être extrêmement intéressante.

La publicité sur les médias sociaux est en pleine explosion, surtout depuis l’entrée en bourse récente de Linkedin et Facebook. Pour les PME, une campagne bien structurée et planifiée peut être extrêmement intéressante.

Avez-vous déjà réalisé une campagne sur les médias sociaux? Quelle plateforme vous a donné de meilleurs résultats? Faites-nous part des résultats que vous avez obtenus en ajoutant votre commentaire ci-dessous.