Pinterest est sans aucun doute la plateforme sociale de l’heure sur le Web. Ce site est en fait un énorme babillard qui permet de créer des albums photos regroupés par thématiques. Jusque-là rien de bien nouveau, sauf que Pinterest offre des fonctionnalités qui permettent de partager les photos et albums.LES UTILISATEURS CRÉENT DES ALBUMS THÉMATIQUES

Pour les utilisateurs, Pinterest permet d’assembler des albums photos sur des thématiques précises. Par exemple, un album sur des articles de décoration, les tendances de la mode 2012 ou encore des idées d’aménagement paysager. Les photos peuvent provenir de n’importe quelle source sur le Web. L’utilisateur «pin» (épingle) la photo et la classe dans un album qu’il a créé sur son compte.

LES ENTREPRISES OFFRENT DES PHOTOS AUX UTILISATEURS

Pour les entreprises, Pinterest est une opportunité de faire connaître les produits et services qu’elle offre. Je m’explique, imaginons une entreprise qui crée et vend des meubles de jardin. Comme cette entreprise crée un catalogue Web de ses créations, elle pourrait réutiliser les photos de ses meubles sur Pinterest. Ce qui permettrait de rapidement créer un album photo viral.

L’un des intérêts de Pinterest c’est que vous pouvez associer un lien URL à vos photos. Donc, les photos présentes dans vos albums peuvent rediriger vers la page du produit ou service sur votre site Web. Pinterest a aussi un aspect viral, les photos peuvent être échangées et reprises par d’autres utilisateurs qui peuvent les intégrer sur l’un de leurs albums. Encore là, vos photos redirigeront toujours vers votre site Web.

Vous aurez compris que l’intérêt des entreprises est d’offrir aux utilisateurs des images qu’ils pourront ajouter à leurs albums qui sont ici appelés Boards. En échange de ces images, les entreprises ont, comme je le mentionnais, la possibilité d’intégrer un lien URL lié aux images. En plus de créer leur propre espace sur Pinterest, les entreprises profitent aussi de l’effet viral de cette plateforme sociale.

À QUEL TYPE D’ENTREPRISES S’ADRESSE PINTEREST ?

Pinterest ne s’adresse pas à n’importe quel type d’entreprise. Ce sont surtout les PME qui créent des produits ou services auxquels il est possible d’associer des photos qui profiteront de cette plateforme.

Les PME qui oeuvrent dans la restauration, service de décoration, aménagement paysager, design et création de mode sont de bons exemples. Ce sont des entreprises qui peuvent facilement créer des photos de leurs offres et les publier sur Pinterest.

ATTENTION AUX PHOTOS QUE VOUS UTILISEZ !

Pinterest n’est évidemment pas parfait. L’un des problèmes de cette plateforme réside dans l’utilisation de photos sur lesquelles il y a des droits d’auteur. Il est donc primordial que vous sélectionniez des photos pour lesquelles vous possédez les droits ou du moins l’autorisation écrite de les utiliser. N’utilisez pas de photos que vous avez copiées ou achetées sur le Web. Si vous désirez profiter pleinement de l’aspect viral et ne pas avoir à vous soucier des droits d’auteur, faites appel à un photographe professionnel.

UNE PLATEFORME VIRALE ET GÉNÉRATRICE DE LIENS

Tout tourne en grande partie autour des liens référents.

Qu’est ce qui crée l’excitation autour de Pinterest de la part des entreprises? C’est simple, tout tourne en grande partie autour des liens référents. Le trafic sur un site web provient en grande partie de sites référents. Google et Facebook sont selon la plupart des analystes les sites générant le plus de trafic vers les sites Web.

De son côté, Pinterest qui compte uniquement 10 millions d’adeptes est déjà l’un des sites qui réfère le plus de trafic vers les sites Web. Selon une étude réalisée par Shareaholic auprès de 200 000 éditeurs de sites, Pinterest serait le 6ème  générateur de trafic sur le Web, devant Twitter et Microsoft Bing. Bien entendu, Pinterest est surtout populaire aux États-Unis. Cependant, le Canada n’est pas en reste puisque ce réseau social serait déjà le 28e site Web le plus visité au pays.

Pinterest est la plateforme sociale de l’heure. Bien utilisée, elle peut vous permettre de mettre vos produits et services en valeur et générer du trafic sur votre site Web. Retenez que sur Pinterest, tout tourne autour de l’image.

Si vous décidez d’investir dans cette plateforme, préparez-vous! Créez votre stratégie, établissez la liste des produits ou services que vous intègrerez sur Pinterest et faites un «photo shoot». Pour que vos photos connaissent du succès sur Pinterest, assurez-vous qu’elles attireront l’attention.