Savez-vous que plus de 5 millions de Canadiens possèdent un compte Linkedin? Au Québec, il y a tout près d’un million de membres. Contrairement à Facebook qui est plus axé B2C, Linkedin est un excellent réseau social pour les PME qui offrent des produits et services aux entreprises (B2B).

Bien entendu, vous utiliserez votre profil personnel pour développer vos relations d’affaires, mais c’est votre page d’entreprise qui servira à présenter votre offre. Tout comme les pages commerciales Facebook, les pages d’entreprises Linkedin sont indexées sur les moteurs de recherche. Vous profiterez donc d’une visibilité accrue sur Google et sur Bing.

Voici cinq actions importantes que vous devez poser pour maximiser l’impact de votre page d’entreprise Linkedin. Remarquez que ces astuces ne nécessitent pas de compte payant.

1. Préparez votre arrivée sur Linkedin

Préparez les informations que vous ajouterez sur votre page d’entreprise Linkedin. Comme sur votre site Web, la page Linkedin de votre PME deviendra votre carte de visite sur ce réseau social. Recueillez les textes qui seront utilisés sur votre espace Linkedin. Vous devez donc avoir en main le descriptif de votre entreprise ainsi que celui de vos produits et services. Prévoyez quelques photos qui pourront être ajoutées sous l’onglet Produits / Services. Je vous suggère aussi d’ajouter de courtes vidéos. Elles rendront vos pages de Produits / Services plus engageantes. Créez l’équipe qui gérera cette page et ajoutez-les comme administrateurs. Votre page devrait au minimum compter deux administrateurs.

2. Créez votre page d’entreprise sur Linkedin

Si ce n’est déjà fait, vous devez créer votre page d’entreprise. Assurez-vous de remplir tous les champs que Linkedin met à votre disposition. Si vous faites affaires avec une clientèle qui utilise une autre langue que le français, optimisez le descriptif de votre entreprise dans d’autres langues.Le descriptif que vous avez créé s’affichera automatiquement si la personne utilise cette langue. N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés qui décrivent vos activités. Vous les trouverez sous le descriptif de votre entreprise. Ils vous aideront à mieux référencer votre page Linkedin.

3. Demandez à vos employés de lier leur profil à votre page d’entreprise

Vos employés sont sans doute sur Linkedin. Demandez-leur de lier leur profil à la page de votre organisation. C’est sans doute l’un des moyens les plus simples d’augmenter votre visibilité. Cette action permettra aux membres de Linkedin de découvrir votre PME via le profil de vos employés.

4. Ajoutez vos produits et services

Demandez à vos clients et partenaires de suggérer vos produits et services qu’ils utilisent.

Linkedin vous offre un onglet sous lequel vous pouvez ajouter vos produits et services. Une fois complété, chacun de vos produits et services aura sa page sur laquelle vous pourrez ajouter la description, une photo et une vidéo du produit ou service en question. De plus, il est possible de désigner l’un des membres de votre organisation comme étant la personne responsable de ce produit ou service.

Savez-vous que vous pouvez créer plusieurs variantes de vos pages de produits et services? Vous pouvez utiliser ces variantes pour cibler un auditoire précis en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité ou de la région géographique. Vos produits et services présents sur Linkedin peuvent être recommandés par les membres de ce réseau. Demandez à vos clients et partenaires de suggérer vos produits et services qu’ils utilisent. Les recommandations donnent de la crédibilité à votre offre.

5. Utilisez les mises à jour de statut

Comme sur Facebook et Twitter, les membres de Linkedin peuvent adhérer à votre page d’entreprise. Depuis l’an dernier, Linkedin offre la possibilité aux administrateurs de mettre à jour le statut de leur organisation. C’est un bon moyen de diffuser des nouvelles concernant votre PME ou votre secteur d’activité. Publiez régulièrement des mises à jour de statut pour maintenir l’intérêt et engager la conversation autour de votre page d’entreprise.

En résumé, les pages d’entreprises Linkedin peuvent rapidement devenir l’endroit où vous développerez vos affaires sur le Web. N’oubliez pas que pour maximiser leur potentiel, vous devrez impliquer les membres de votre organisation. À terme, cette page pourrait très bien devenir un nouveau «territoire» de ventes.