Votre entreprise est présente sur les médias sociaux? Utilisez-vous des outils de veille qui vous permettent d’optimiser votre présence et de maximiser le temps que vous passez à animer ces espaces?

L’une des clés pour réussir sur les médias sociaux réside dans le temps que vous consacrez au développement et au maintien de ces espaces. Le temps et surtout les ressources dont dispose une PME étant limités, vous devez vous assurer de maximiser votre investissement. Je vous propose ici quelques outils qui vous permettront d’optimiser votre présence sur les médias sociaux.

BUFFER VOUS AIDE À PLANIFIER VOTRE PRÉSENCE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Vous n’êtes pas présent et disponible en tout temps pour publier du contenu sur les médias sociaux? Aucun problème, Buffer est une application Web toute simple qui vous permettra de construire vos horaires de publication sur Linkedin, Twitter et Facebook.

Vous pourrez ainsi déterminer les plages horaires de publication sur chacun des espaces sociaux supportés par Buffer. Il ne vous restera plus qu’à alimenter Buffer qui répartira vos publications selon les horaires de publication que vous aurez déterminés.

IFTTT ET ZAPIER AUTOMATISENT VOS TÂCHES SUR LE WEB

L’une des façons d’optimiser votre temps sur le Web et les médias sociaux consiste à utiliser des services qui vous permettront d’automatiser vos tâches et processus. IFTTT et Zapier sont deux services complémentaires qui vous permettront d’interconnecter votre univers Web. Ainsi, vous pourrez créer des règles qui automatiseront certaines actions que vous posez sur le Web.

Par exemple, si vous créez une nouvelle publication sur le blogue de votre entreprise, IFTTT ou Zapier pourra relayer automatiquement votre billet sur Twitter, Linkedin ou Facebook. Vous pouvez aussi utiliser ces services pour automatiser d’autres types de processus tels que d’ajouter un nouveau membre à votre liste de diffusion après une transaction sur PayPal.

MENTION : UN OUTIL DE VEILLE EFFICACE

Publier et diffuser sur les médias sociaux est évidemment important. Cependant, vous devez aussi consacrer du temps à répondre aux commentaires, remercier et relayer les messages des membres de vos réseaux.

Mention est en quelque sorte un Google Alertes pour médias sociaux sur Stéroïdes.

Connaissez-vous Google Alertes? Ce Service de Google vous fait parvenir des alertes aussitôt que les mots clés que vous avez ajoutés à votre liste apparaissent sur le Web. Mention est en quelque sorte un Google Alertes pour médias sociaux sur Stéroïdes. Vous créez vos listes de mots clés sur lesquelles vous désirez effectuer une veille et Mention se chargera du reste.

Ce service relèvera les mentions provenant de Facebook, Twitter, des blogues, des forums, du Web et des mentions dans l’actualité et vous créera une liste de mention provenant de ces différentes sources. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Mention, c’est qu’il vous permet de travailler en équipe et de distribuer des tâches pour répondre aux requêtes provenant des médias sociaux et du Web.

THINKUPAPP RÉPERTORIE VOS PUBLICATIONS, COMMENTAIRES ET RÉACTIONS DE VOTRE COMMUNAUTÉ SUR VOTRE SERVEUR

En plus de publier, répondre aux commentaires, remercier et relayer les messages des membres de vos réseaux de façon assidue, vous devez aussi créer une historisation de votre présence sur les médias sociaux.

Thinkupapp est une application libre de droits qui s’installe sur votre serveur Web. Elle vous permettra de créer l’historique de vos publications, mais aussi des réactions et commentaires des membres de vos communautés Web. Cet historique vous permettra de mieux connaitre les personnes qui suivent votre PME sur les médias sociaux.

Vous pourrez ainsi dégager les grandes tendances sur votre rythme de publication, les membres les plus actifs, les plus influents et leur provenance géographique. Bref, c’est un outil d’analyse 360 degrés de votre présence sur les médias sociaux.

Comme vous le savez, une présence sur les médias sociaux n’est pas gratuite. Votre PME devra consacrer du temps et une ou plusieurs ressources pour animer et analyser ces espaces. L’un ou plusieurs de ces services devraient faire partie de votre boîte à outils «médias sociaux». Ils vous aideront à maximiser votre implication. En terminant, je vous suggère aussi la lecture de mon billet qui s’intitule «Les médias sociaux en affaires, comment s’y retrouver?».