Pour que les consommateurs trouvent facilement votre entreprise sur le web, vous devez étendre votre présence au-delà de votre site web. Google+ représente un choix intéressant pour augmenter rapidement la visibilité de votre entreprise. 

Les visiteurs arrivant sur un site web proviennent de plus en plus de sources de référencement variées comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Maps et Google+. Même si vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux, vous avez sans doute plusieurs visiteurs qui proviennent de ces sources. 

 

Alors, pourquoi Google+?

Google+ est plus qu’un simple réseau social comme Facebook ou Linkedin. Il sert d’élément fédérateur entre les différents services de Google. C’est donc dire que lorsque vous êtes présent sur Google+ comme individu, vos résultats de recherche seront de plus en plus influencés par vos interactions sur ce réseau et de façon plus large sur les différents services de Google.

Il en va de même pour les entreprises. Par exemple, sur Google, lorsque vous faites une recherche, ajoutez le symbole + devant le nom d’une entreprise, vous obtiendrez des résultats provenant des pages Google+. Il y a aussi une plus grande intégration entre le service Google Adresses et Google+ .

Les fiches Google Adresses apparaissent dorénavant dans Google+. En plus d’être accessible depuis Google Maps, un utilisateur de Google+ pourra accéder à la fiche de votre commerce ou entreprise depuis Google+ Local. 

Si votre entreprise possède une chaine YouTube, vous pouvez la lier à votre page Google+. De cette façon, les vidéos que vous publiez sur votre compte YouTube seront liées à votre page. Pour ceux qui produisent du contenu vidéo, cette intégration augmente la valeur d’une page Google+.

Google+ offre quatre types de pages pour les entreprises:

  • Adresse ou entreprise locale 
  • Produit ou marque
  • Entreprise, établissement ou organisation
  • Arts, divertissements ou sports

 

Les entreprises locales

Pour certaines entreprises comme des restaurants, des boutiques ou concessionnaires automobiles, une présence même minimale sur Google+ Local peut vous aider à générer de nouveaux clients. Ce type de page Google+ est simple à mettre en place. 

Pour les entreprises locales, cette présence représente un point d’entrée qui permet d’augmenter leur visibilité sur le web. 

Cette fiche contiendra une carte Google Maps indiquant l’endroit où se trouve votre entreprise, vous pourrez y ajouter vos heures d’ouverture, vos photos et vous pourrez publier vos mises à jour de statuts et interagir avec vos clients. Pour les entreprises locales, cette présence représente un point d’entrée qui permet d’augmenter leur visibilité sur le web. 

Les entreprises locales peuvent avoir deux pages sur Google+. La page locale, qui est votre présence sociale sur Google+ et Google Adresses qui sera votre carte de visite sur Google Maps ainsi que sur les résultats de recherche. Ces deux présences sont complémentaires. Google devrait sans doute fusionner ces deux éléments en un seul. 

 

Intégration entre le moteur de recherche et Google+, Adresses

L’intégration entre le moteur de recherche de Google, Google Adresses et les pages d’entreprises de Google+ représente une opportunité pour les entreprises locales. 

D’une part, cette présence peut permettre de rejoindre des clients qui trouveront une entreprise locale sans passer par son site. D’autre part, certains clients trouveront le site de l’entreprise en utilisant ces outils. La clé de la réussite lorsque vous créez une page d’entreprise locale sur Google+ réside dans votre capacité d’être en mesure de mettre à jour régulièrement cet espace et de répondre aux questions de vos clients.