Votre PME possède une page Facebook, vous publiez de façon régulière et le nombre d’abonnés augmente doucement. Il existe quelques techniques qui vous permettront d’améliorer la visibilité de votre page et d’augmenter l’engagement des personnes qui aiment votre page.

Je vous suggère donc ici trois astuces toutes simples que vous pourrez tester sur la page Facebook de votre entreprise. Elles vous permettront de varier le type de publication, l’aspect visuel de votre page, de promouvoir vos publications et votre page Facebook.

PUBLIEZ UNE PHOTO PLUTÔT QU’UNE MISE À JOUR DE STATUT 

Plusieurs gestionnaires de pages utilisent la mise à jour de statut pour publier nouvelles et informations sur leur page Facebook. Avez-vous déjà essayé de créer une publication en utilisant une photo?

La photo offre plusieurs avantages si on la compare à la mise à jour de statut. Depuis quelques mois Facebook a modifié les Journaux (Timeline) et le fil d’actualité des utilisateurs. L’un des objectifs de ces mises à jour visait à mettre de l’avant les photos publiées sur le réseau.

L’utilisation des photos vous permettra d’augmenter l’impact de vos publications. Contrairement aux mises à jour de statut qui utilisent des vignettes, la photo occupera l’ensemble de l’espace de la publication. Vous pouvez même mettre de l’avant votre publication photo (appuyez sur l’étoile), ce qui aura pour effet d’occuper les deux colonnes de votre page Facebook.

L’utilisation de photos sur vos publications ne doit pas se faire au détriment de votre contenu. Au contraire, ces éléments visuels doivent être utilisés pour valoriser, illustrer et appuyer le contenu que vous créez.

BONIFIEZ LA PHOTO AVEC UN TITRE, UNE URL ET UNE DESCRIPTION 

En plus d’augmenter l’impact visuel de votre publication et, par ricochet, de votre page, les photos vous offrent la possibilité de modifier le texte qui l’accompagne. Vous pouvez facilement bonifier le texte ou ajouter de l’information à votre publication. Cette action est impossible sur une mise à jour de statut. Considérez votre photo comme une publication conventionnelle et ajoutez-y un titre, le lien URL de la page de destination et une courte description.

AJOUTEZ UN APPEL À L’ACTION SUR VOTRE PHOTO DE COUVERTURE 

En début d’année, Facebook a modifié les conditions d’utilisation applicables aux pages. Avant cette modification, il était permis d’ajouter du texte sur la photo de couverture d’une page, mais il était interdit d’inciter les visiteurs à aimer une page ou à promouvoir un produit ou service.

Ces interdictions sont disparues discrètement. Il ne reste plus que la mention qui indique que le texte ne doit pas utiliser plus de 20% de l’image de couverture. Selon Facebook, le 20% de texte «ne s’applique pas aux images de produits qui comportent eux-mêmes du texte». Donc, dans les faits, certaines images peuvent avoir plus de 20% de texte.

Ces modifications aux conditions d’utilisation des pages ouvrent la porte à l’ajout d’appels à l’action sur les photos de couverture. Par exemple, vous pourriez ajouter une mention «appuyez sur le bouton j’aime pour recevoir nos mises à jour» ou encore «téléchargez notre livre blanc». Ces actions liées à une campagne publicitaire ou des publications qui intéresseront les visiteurs pourront vous aider à augmenter le nombre d’abonnés à votre page.

Vos publications sur Facebook sont vues par environ 15 à 25% des abonnés de votre page.

PROMOUVOIR UNE PUBLICATION POUR AUGMENTER SA PORTÉE ET SON RAYONNEMENT 

Vos publications sur Facebook sont vues par environ 15 à 25% des abonnés de votre page. Si votre page possède plus de 100 abonnés, vous pouvez promouvoir vos publications.

Attention, il ne s’agit pas ici de faire une campagne publicitaire déguisée, mais plutôt d’offrir à vos abonnés et futurs abonnés du contenu à valeur ajoutée. Une campagne de promotion de publication sera surtout efficace pour fidéliser et augmenter le nombre d’abonnés à votre page.

Les publications que vous promouvez apparaissent directement dans le fil d’actualité de vos abonnés et amis d’abonnés. De plus, il est possible de cibler vos promotions en fonction de plusieurs critères comme le sexe, l’âge, la langue, et du lieu de résidence de vos abonnés. Ce type de campagne vous permettra d’acquérir de nouveaux adhérents en fonction des critères que vous avez établis.

Bien utilisés, les publications photo, les demandes d’actions sur votre photo de couverture et la promotion de publication photo peuvent devenir des éléments clés de la croissance de votre page Facebook.

 
Ajouter à mon classeur