Nous sommes loin du temps où Twitter était simplement un service qui permettait de communiquer des messages de 140 caractères à son réseau de contacts, clients et partenaires. Twitter a évolué, il est maintenant un véritable service de communication social de plus en plus utile pour les PME.

Les entreprises peuvent évidemment utiliser Twitter pour communiquer leur savoir-faire, échanger avec leurs clients et les supporter. Bref, entretenir leur réseau de façon concrète. Depuis quelques mois, Twitter offre de nouveaux outils qui permettent aux entreprises de maximiser leur présence et de faire rayonner leur contenu sur ce média social.

Voyons ensemble 5 fonctionnalités que votre PME devrait utiliser pour maximiser sa présence sur Twitter :

1. LES PROFILS, VOTRE VITRINE CORPORATIVE SUR TWITTER 

Les profils sur Twitter sont maintenant plus élaborés. Ils vous permettent d’ajouter votre logo, mais aussi de choisir une image d’en-tête. Cette image peut être complémentaire à votre logo. Elle permettra de maximiser l’impact de votre marque sur Twitter.

2. UTILISEZ LA PHOTO ET LA VIDÉO POUR BONIFIER VOS TWEETS ET VOTRE PROFIL 

L’utilisation d’images et de photos sur les médias sociaux est aujourd’hui essentielle. Vous n’avez qu’à regarder l’utilisation que l’on en fait sur Pinterest, Facebook et même Linkedin. Twitter ne fait pas exception à cette règle. Les six dernières photos que vous avez publiées sur ce réseau apparaissent sur votre profil. Elles bonifieront donc vos tweets ainsi que votre profil.

3. LES TWEETS INTÉGRÉS SUR UN SITE WEB AFFICHENT LES PHOTOS ET VIDÉOS 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Twitter vous permet d’intégrer facilement un tweet sur votre site Web ou blogue. Pour intégrer un tweet, il suffit d’appuyer sur le bouton «Plus» qui apparait au-dessous d’un tweet. Si votre entreprise possède un blogue, vous pouvez intégrer l’un de vos tweets directement sur l’une de vos publications. Une fois intégré, le tweet affichera évidemment le message texte, mais aussi la photo ou la vidéo contenue dans le message.

C’est donc une façon simple de publier la photo de l’un de vos produits, services ou encore événements que vous avez organisés. L’un des avantages d’utiliser cette technique de publication, c’est que toute personne pourra retweeter le message, vous suivre et même répondre à votre tweet depuis votre site Web ou blogue.

4. LES TWEETS ÉTENDUS (TWITTER CARDS) FONT LA PROMOTION DE VOTRE MARQUE ET DE VOS CONTENUS 

Si votre PME possède déjà un blogue, vous connaissez l’importance et la pertinence de créer du contenu à valeur ajoutée sur le Web. Mais savez-vous que Twitter peut vous aider à promouvoir votre marque et les contenus que vous créez sur le Web?

Depuis quelques mois, Twitter offre une nouvelle fonctionnalité qui se nomme les tweets étendus ou Twitter Cards. Le principe des tweets étendus est simple, il permet d’associer le contenu d’un message sur Twitter à un blogue et au compte Twitter lié à ce blogue. En clair, si votre PME possède un blogue et un compte Twitter, votre visibilité sur Twitter sera grandement accrue.

 Twitter offre dorénavant accès aux anciens tweets.

5. LA RECHERCHE SUR TWITTER PERMET D’ACCÉDER AUX ANCIENS TWEETS 

Depuis toujours, Twitter limitait la recherche aux 7 derniers tweets. Ce qui veut dire que vos anciennes publications n’étaient plus visibles par ceux et celles que faisaient une recherche. Ce n’est plus le cas puisque Twitter offre dorénavant accès aux anciens tweets. De cette façon, ce que vous publiez sur Twitter ne se perd plus totalement. Des clients, futurs clients ou futurs partenaires pourraient ainsi vous découvrir via de vieilles publications.

Contrairement à Facebook ou Linkedin qui sont des réseaux fermés, Twitter est ouvert, c’est-à-dire qu’il est possible de rechercher des informations sur ce réseau même si vous ne possédez pas de compte. La facilité d’échange et d’accès aux informations publiées sur Twitter en fait une plateforme de choix pour les entreprises. Il est cependant important de bien planifier votre positionnement, votre ligne éditoriale et votre branding sur Twitter dès la création de votre compte.

Ajouter à mon classeur