LinkedIn peut vous aider dans le développement de vos affaires. Cependant, pour arriver à tirer profit de ce réseau social professionnel, vous devez y investir du temps. Évidemment, il est primordial que votre profil soit clair et précis. De plus, vous pouvez utiliser quelques techniques qui augmenteront votre visibilité et qui vous aideront à maximiser l’impact de votre présence sur LinkedIn. N’oubliez pas que lorsque vous intervenez publiquement sur LinkedIn, vous devez avant tout démontrer votre expertise plutôt que de faire de la sollicitation.

Plus d’un million de Québécois et Québécoises sont membres de ce réseau professionnel.

1. MAXIMISEZ L’IMPACT DE VOS MISES À JOUR DE STATUTS

Tout comme sur Facebook ou Twitter, LinkedIn vous permet de faire des mises à jour de statuts. Mais attention n’utilisez pas LinkedIn de la même façon que Facebook. Ciblez vos mises à jour de statuts de sorte qu’elles mettront en valeur votre expertise. Vous pouvez vous exprimer sur le sujet que vous désirez, cependant ajoutez toujours un angle qui est en lien avec votre secteur d’activité. De plus, partagez et aimez les mises à jour de statuts de votre page d’entreprise.

2. UTILISEZ LES QUESTIONS-RÉPONSES POUR FAIRE RAYONNER VOTRE EXPERTISE

Savez-vous que LinkedIn offre un service de questions-réponses? Vous pouvez utiliser ce babillard pour poser ou encore pour mieux répondre aux questions que posent les membres de LinkedIn. Tout comme les mises à jour de statuts, le service de Questions-Réponses vous permet de démontrer votre expertise dans votre secteur d’activités. Plus vous répondez aux questions des autres membres, plus vous accumulez des points. Éventuellement, vous obtiendrez une étoile qui vous identifie comme étant un expert dans votre secteur d’activité. Cette étoile apparaîtra sur Questions-Réponses, mais aussi sur votre profil. Pour en savoir davantage sur la section Questions-réponses, cliquez ici.

3. DÉVIRTUALISEZ VOS RELATIONS EN ORGANISANT DE MICROÉVÉNEMENTS

Vous avez créé un réseau de contacts intéressant sur LinkedIn et vous cherchez une façon de renforcer vos relations? LinkedIn vous offre une application qui vous permet de créer des événements. Trouvez une thématique qui intéressera votre réseau. Vous pouvez organiser un événement pour présenter vos nouveaux produits ou services, vos nouveaux bureaux ou encore organiser une conférence avec quelques partenaires.

Vous devez déterminer la thématique, la date et le lieu de la rencontre. Une fois en place, il ne vous restera plus qu’à inviter les membres de votre réseau. Vous aurez ainsi un espace dédié à votre événement sur LinkedIn. Vous trouverez l’application Événements de LinkedIn ici.

4. CIBLEZ UNE PUBLICITÉ AUPRÈS D’UN CLIENT POTENTIEL

Le système de publicité de LinkedIn vous permet de cibler vos publicités. De cette façon, vous pouvez créer une publicité qui ne s’affichera que sur les profils de personnes ou entreprises précises. LinkedIn vous offre des critères de ciblage qui vous permettent de sélectionner le nom de l’entreprise couplé à un type d’emplois précis à l’intérieur de cette organisation. Ces publicités peuvent venir appuyer vos démarches pour vendre vos produits et services auprès de l’entreprise visée. L’espace publicitaire de LinkedIn se trouve ici.

5. UTILISEZ LES OUTILS QUE VOUS PROPOSE LINKEDIN POUR BONIFIER VOTRE PROFIL

Linkedin vous propose quelques outils qui bonifieront votre profil et vos mises à jour de statuts. Voici quelques suggestions qui vous permettront de rendre votre profil et vos mises à jour de statuts plus engageants.

L’application Sondages (Polls) vous permettra de créer un sondage ou de poser une question aux membres de votre réseau. Ces sondages peuvent être intégrés à votre mise à jour de statuts, sur votre site Web ou blogue ou tout simplement être distribué sur Twitter ou par courriel. L’application Sondages se trouve ici.

Vous connaissez peut-être l’application Slideshare? Ce service Web qui a été acquis il y a quelques mois par LinkedIn vous offre la possibilité de diffuser vos présentations PowerPoint ou documents directement sur le Web. C’est en quelque sorte l’équivalent de YouTube pour les présentations PowerPoint. Avec l’application Slideshare sur LinkedIn, vous pourrez intégrer vos présentations directement sur votre profil. L’application Slideshare se trouve ici.

Vous possédez un blogue professionnel? Utilisez l’application WordPress pour intégrer votre blogue d’entreprise à votre profil LinkedIn. L’application distribuera automatiquement le contenu de votre blogue sur votre profil LinkedIn. L’application WordPress se trouve ici.

Ce ne sont là que quelques idées qui vous permettront de maximiser l’utilisation de votre profil LinkedIn. Plus d’un million de Québécois et Québécoises sont membres de ce réseau professionnel. Pour être remarqué, vous devez vous démarquer et être créatif.

Et vous, comment utilisez-vous LinkedIn pour développer vos affaires?

Ajouter à mon classeur