Deux données importantes concernant l’utilisation de la mobilité et des médias sociaux au Québec ont été publiées récemment. 44 % des adultes habitant au Québec possèdent un téléphone intelligent et 82 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux.

En 2014, pensez mobile
Depuis plusieurs années, les entreprises de recherche prévoient que l’accès à Internet se fera majoritairement depuis un appareil connecté au réseau mobile. En 2014, cette donnée se concrétisera sur plusieurs territoires et le Québec n’est pas en reste! 

Si l’on se fie à la croissance des années passées, en 2014, l’utilisation des téléphones intelligents et tablettes connectés aux réseaux 3G / LTE devrait franchir la barre des 50 % au Québec . Cette donnée aura certainement un impact sur la façon dont les Québécois utilisent les médias sociaux et accèdent aux sites web des entreprises.

Facebook à lui seul compte environ 875 millions d’utilisateurs mobiles par mois.

Cette année, la mobilité ne sera plus une tendance, mais plutôt une façon courante d’accéder au web pour un nombre important de consommateurs. 

Une version mobile de votre site web devrait impérativement faire partie de votre stratégie web pour la prochaine année! En principe, toutes les entreprises devraient posséder un site web mobile. D’ailleurs, Google prévoit pénaliser les sites web qui n’offrent pas de version mobile.

En 2014, les médias sociaux doivent faire partie de votre stratégie web
L’usage des médias sociaux par les internautes québécois est lui aussi en croissance. C’est plus de 82 % des internautes québécois qui les utilisaient en 2013. Bien entendu, vous ne devez pas systématiquement être présent partout. Il est important d’identifier vos cibles. Faites des recherches, identifiez les médias sociaux qui sont utilisés par vos clients, partenaires et compétiteurs.

L’utilisation professionnelle des médias sociaux doit être budgétée 
Les médias sociaux représentent un moyen incontournable pour les entreprises de rejoindre leurs consommateurs, clients et partenaires. En 2014, la clé du succès sur les médias sociaux réside dans l’implication de l’organisation sur ses plateformes sociales. Attention, ceci comporte des coûts que vous devrez prévoir.

Les entreprises prennent de plus en plus conscience que les médias sociaux ne sont pas gratuits. La découverte organique des pages d’entreprises est aujourd’hui plus faible qu’elle ne l’était il y a quelques années. Elles doivent donc payer pour augmenter la visibilité de leur espace social.

Le choix des plateformes sociales qu’une PME utilisera demandera une analyse, une réflexion et le développement d’une stratégie. De plus, une ou plusieurs ressources devront être consacrées à créer du contenu et animer les espaces sociaux. 

Le SEO évolue 
Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) évolue lui aussi! Google offre à ses utilisateurs des résultats de recherche personnalisés en fonction de leur position géographique et de leur historique de recherche. 

Les résultats de recherches seront de plus en plus influencés par les suggestions provenant des membres de votre réseau sur Google+. Ces résultats seront mixés aux résultats de recherches organiques. 

Interagissez en temps réel avec vos clients potentiels 
Avez-vous déjà pensé à interagir en temps réel avec les clients potentiels qui visitent votre site web ? Cette alternative vous permettra d’engager la conversation et de répondre aux questions de vos clients potentiels. L’objectif des solutions de clavardage en temps réel est évidemment d’augmenter le taux de conversion de vos visiteurs. Jumelés à une campagne web efficace, ce service peut s’avérer être très intéressant.

Avec la montée en puissance des médias sociaux, les moteurs de recherche qui retournent des résultats plus précis et pertinents aux utilisateurs; les PME doivent être créatives et proactives. C’est ce qui leur permettra de trouver des moyens efficaces et de transformer une simple présence web en un système qui générera de nouveaux clients et partenaires.