Depuis quelques mois, Twitter évolue à la vitesse grand V. Plusieurs fonctionnalités destinées à ceux qui utilisent leurs comptes dans un contexte d’affaires ont été ajoutées il y a quelques semaines.

Ces fonctionnalités vous permettront entre autres de mieux connaître les utilisateurs qui sont engagés avec le compte de votre entreprise ou marque, d’ajouter des appels à l’action sur vos messages et de faciliter les échanges et la communication avec ceux qui vous suivent.

Twitter a révélé récemment que 75% de ses utilisateurs actifs accèdent à leur compte depuis un appareil mobile.

Twitter a révélé récemment que 75% de ses utilisateurs actifs accèdent à leur compte depuis un appareil mobile. Cette donnée est importante et vous devez en tenir compte lorsque vous décidez d’utiliser Twitter dans un contexte d’affaires.

Comme la majorité des utilisateurs accèdent à leur compte en mobilité, vos messages et promotions doivent tenir compte de ce facteur. Si vous décidez de faire de la publicité sur Twitter, assurez-vous que votre page destination fonctionne depuis un appareil mobile 

Twitter offre depuis quelques mois un espace qui vous permet de créer des campagnes et publicités. Cet espace qui se nomme «Publicité» vous offre deux fonctionnalités supplémentaires: les statistiques de votre compte et les Lead Generation Card.

Obtenez les statistiques relatives à votre compte
Si vous utilisez des services Web tels que Bit.ly ou Hootsuite, vous savez que vous pouvez obtenir des statistiques concernant le nombre de clics et de retweets. 

Ces services vous permettent d’avoir un aperçu de la portée de vos messages. Par contre, il y a de fortes chances que vos messages et publications aient été partagés sans que vous le sachiez. Peut-être que certains membres de Twitter n’utilisent pas les mêmes réducteurs d’URL que vous ou encore que vous ne suiviez pas ces personnes.

Le service statistique de Twitter tente de répondre à cette problématique en vous offrant une vue 360 de l’interaction et de l’engagement autour de votre compte Twitter. Les statistiques sont liées à votre compte Twitter, mais aussi à votre ou vos sites Web. Ainsi, vous pouvez lier votre site Web, votre catalogue en ligne ou votre blogue à l’espace statistique de Twitter.

Une fois la relation établie entre votre site Web et Twitter, vous aurez accès à des statistiques telles que le nombre de tweets et retweets qui pointent vers votre site Web et le nombre de fois que les liens présents sur ces tweets ont été cliqués.

Twitter vous donne accès aux statistiques globales de votre site ou encore celles d’une page précise. Comme sur la plupart des outils de statistiques Web, vous pouvez définir la date de début et de fin de la période de votre rapport. Cet outil est à mon avis essentiel à tous ceux qui utilisent Twitter dans un contexte professionnel. 

Encouragez vos abonnés à passer à l’action
Il y a quelques mois, j’ai publié un billet au sujet des Lead Generation Card de Twitter. Je reviens sur cette fonctionnalité parce qu’elles sont dorénavant accessibles par tous les utilisateurs qui possèdent un compte publicitaire sur Twitter.

Ces publications Twitter vous permettent de créer un message qui contient un appel à l’action - call to action. Vous pouvez offrir un abonnement à votre infolettre, plus de détails sur l’un de vos services ou encore offrir un coupon-rabais exclusif aux utilisateurs de Twitter. Ces cartes qui sont intégrées à l’une de vos publications sont aussi adaptées aux utilisateurs de Twitter qui accèdent à leur compte depuis un appareil mobile. 

Communiquez par messagerie privée avec vos clients et futurs clients
Les communications par messagerie privée (DM) permettent aux utilisateurs de comptes professionnels d’engager la conversation à un autre niveau avec les clients, partenaires et futurs clients. 

Jusqu’à tout récemment, ces messages nécessitaient que l’expéditeur et le destinataire se suivent mutuellement sur Twitter. Or ce n’est plus le cas, il est possible d’activer ce que Twitter nomme «Recevoir des messages privés de la part de n’importe quel abonné».

Une fois activée, cette fonctionnalité vous permet de recevoir des messages privés de tous les utilisateurs Twitter qui sont abonnés à votre compte. Et ce, même si vous ne les suivez pas. Utile lorsque vous offrez de l’information sur vos produits, du support technique ou un service à la clientèle à travers votre compte Twitter.