Jusqu’à présent, le gestionnaire de contacts de LinkedIn était un répertoire qui pointait vers le profil de vos relations. L’information que vous pouviez ajouter à chacun de vos contacts se limitait à l’attribution de notes personnalisées et de mots clés (tag) pour catégoriser ces contacts.

Dorénavant, une mise à jour importante transformera ce gestionnaire de LinkedIn en un véritable outil de gestion de relation qui se rapproche du CRM. Le gestionnaire de contacts de LinkedIn n’est pas encore ouvert à tous les utilisateurs, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente, ce qui vous permettra d’obtenir cette nouveauté en priorité.

Pour tirer profit du nouveau gestionnaire de contacts de Linkedin vous devez y lier vos différents comptes

1. LIEZ VOS COMPTES COURRIEL, AGENDAS ET CONTACTS À LINKEDIN

Pour tirer profit du nouveau gestionnaire de contacts de Linkedin, vous devez y lier vos différents comptes afin d’associer au profil de vos contacts une couche d’information provenant de plusieurs sources différentes. Il sera possible de connecter votre compte Outlook, GMail, le carnet d’adresses du iPhone, Tripit et Evernote. Ainsi, vous pourrez associer à vos contacts, les derniers rendez-vous, réunions, courriels et consolider les différentes informations relatives à vos relations. Bien entendu, en tout temps vous pourrez retirer cette autorisation à LinkedIn.

2. CONSULTEZ LES DONNÉES DES FICHES CONTACTS

Vous remarquerez que sous la photo du profil de vos contacts il y aura un nouvel onglet qui se nomme « Relationship ». C’est là que vous trouverez l’information complémentaire que vous avez ajoutée ou associée à vos relations :

« + »: vous trouverez à cet endroit l’historique des courriels, rendez-vous, alertes et notes que vous avez échangé ou ajouté à vos contacts.

« Notes »: cette fonctionnalité existait déjà. Elle est dorénavant intégrée au gestionnaire d’information de votre contact. Utilisez-la pour ajouter des informations complémentaires au sujet de vos contacts.

« Reminder » (alertes): c’est le gestionnaire de tâches de LinkedIn. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour vous remémorer d’appeler l’un de vos contacts. Le moment venu, « Reminder » vous préviendra automatiquement.

« How you met »: cette nouvelle fonctionnalité vous permet de noter dans quel contexte vous avez rencontré vos contacts.

« Tag » (mots clés): les tags qui vous permettent de catégoriser vos contacts sont enfin facilement accessibles. Les tags sont similaires à des dossiers. Classez vos contacts selon leur secteur d’activités ou type de relations. Notez qu’un contact peut être attribué à plusieurs tags.

À noter qu’uniquement vous aurez accès à ce complément d’information.

3. MAINTENEZ LE CONTACT AVEC VOS RELATIONS

Un nouveau module sur la page d’accueil du gestionnaire de contacts vous tiendra au courant des activités, alertes, voyages, nouvel emploi, promotion et anniversaire de vos contacts. En un clic, vous pourrez féliciter, planifier une rencontre ou souhaiter un joyeux anniversaire à vos contacts. Ce module vous permettra de maintenir le contact avec vos relations tout en étant productif.