Le Web est devenue une plateforme incontournable pour toutes les marques, quelle que soit leur taille. De plus en plus, la publicité et le marketing se déroulent en ligne. Guillaume Brunet, associé chez Substance stratégies, vous partage les éléments qui sont essentiels pour une bonne maîtrise de votre marque en ligne.

1. Avoir un contenu adaptatif
Il existe plusieurs façons différentes de naviguer le web et de consommer du contenu. Guillaume Brunet remarque que 20 à 40 % du trafic sur les sites d’entreprise est fait à partir des appareils mobiles et estime qu’il est donc nécessaire de «  faire le virage mobile ». Plus clairement, votre site doit avoir un contenu dit « adaptatif », (« responsive design » en anglais) qui comme son nom l’indique va savoir s’adapter, selon l’outil (tablette, téléphone intelligent).

Ceci permet une utilisation plus agréable et accessible à tous. Pour l’entreprise, cela permet d’obtenir des meilleures statistiques qui vous permettront de vous adapter aux comportements des consommateurs.

Google représente 55-65% du trafic web de la majorité des entreprises

2. Dominer les moteurs de recherches
Un bon référencement est un élément clé de votre présence en ligne. En effet, Google représente « 55-65% du trafic web de la majorité des entreprises ». Il s’agit de se demander si, par rapport aux produits et services que vous offrez, les gens qui vous cherchent vont vous trouver. Selon Guillaume Brunet, trois facteurs sont importants.

Tout d’abord, la manière dont le site est programmé doit être pensé pour optimiser les moteurs de recherche, il ne faut donc « pas hésiter à faire appel à des experts ». Deuxièmement, il est important de générer du contenu pour rester à jour et s’assurer que le site de notre entreprise sortira du lot lorsque les internautes effectueront leurs recherches. Finalement, il faut « tisser sa toile et faire parler de soi ». Par exemple, si d’autres sites pointent vers vous, ceci signalera votre activité et votre présence au service de référencement.

3. Accorder de l’importance aux médias sociaux
De plus en plus, Google utilise les informations qu’offrent les médias sociaux pour référencer les sites web. Ceux-ci permettent en effet de voir comment les gens réagissent à votre site. L’objectif est donc d’en faire « un outil d’affaires ». Il est donc indispensable de connaître son but en utilisant les médias sociaux afin de développer une stratégie pour d’établir une présence durable.

Au delà du nom de votre marque, les internautes sont à la recherche d’histoires de qualité. Il faut privilégier un contenu pertinent et original que les gens voudront partager et qui, comme le souligne Guillaume Brunet « est roi, car le danger est de se retrouver avec une coquille sans contenu ». La constance est également un aspect incontournable pour prouver aux consommateurs qu’ils peuvent compter sur vous. Contrairement aux interactions en magasin, qui restent occasionnelles, les plateformes sociales permettent de tisser des liens plus durables mais aussi de rester dans la tête des consommateurs.

La leçon à tirer de tout ça, c’est que le Web est devenu un allié incontournable pour les entreprises. Frank and Oak est un exemple d’une PME d’ici qui a su prendre avantages de toutes les plateformes du net et qui lancera prochainement une application mobile et un magazine de mode.